Crédits photo : Abaca
C'est une nouvelle réjouissante pour les Anglais. Le premier ministre britannique Boris Johnson vient de confirmer que les discothèques et salles de concerts pourront rouvrir en Angleterre dès le 21 juin 2021. Cette annonce, qui fera sans aucun doute plaisir au secteur musical anglais à l'arrêt quasi total depuis près de 12 mois, intervient au sein d'un processus de redémarrage des activités en quatre étapes établi par le résident du 10 Downing Street et ses équipes. La première aura lieu à partir du 8 mars et autorisera la réouverture des écoles ou les mariages (pas à plus de 30 personnes), la deuxième, dès le 12 avril, concernera notamment les zoos, les parcs d'attractions ou les librairies, la troisième, au plus tôt le 17 mai, visera notamment à réactiver les événements en intérieur, comme les salles de cinéma, pour une capacité de 1.000 personnes maximum et 10.000 pour les événements en plein air assis. Enfin la dernière étape prévue le 21 juin permettra la réouverture des nightclubs, des «
plus grands évènements » ainsi que la suppression des mesures de distanciation sociale.
"Il y a encore du chemin à faire"
Le gouvernement britannique espère que cette feuille de route pourra bel et bien se dérouler dans de bonnes conditions, même si la situation sanitaire est imprévisible jour après jour. Bien qu'un variant anglais s'est propagé dans toute l'Europe, le Royaume-Uni a efficacement mené sa campagne de vaccination puisqu'à ce jour, plus de 15 millions de Britanniques ont été vaccinés. Néanmoins, les professionnels de la musique préfèrent attendre de voir comment les choses vont évoluer et ne crient pas victoire trop tôt. «
Si la prise de parole du premier ministre offre quelques lueurs d'espoir pour la musique live, il y a encore du chemin à faire avant de revenir à un niveau d'activité d'avant la pandémie » souligne David Martin, le PDG de la coalition des artistes vedettes (Featured Artists Coalition) : «
Une approche prudente serait plus juste pour protéger des vies et le fait de rouvrir trop tôt serait contre-productif à long terme pour le secteur ».
Sophie Ellis-Bextor danse dans les salles londoniennes fermées dans le clip de "Crying At The Discothèque" :
En effet, cette annonce intervient quelques semaines après
l'annulation du festival géant Glastonbury, prévu en juin, et alors que la situation des
artistes britanniques, privés de visas gratuits pour pouvoir voyager dans les pays européens, fait polémique. «
Avant la pleine réouverture, le gouvernement doit apprendre de ses erreurs passées et écouter l'industrie. La lente réponse de l'année dernière à propos de soutiens financiers a entrainé la fermeture d'entreprises. La déclaration d'aujourd'hui doit être accompagnée d'un soutien financier compréhensif ainsi que d'un soutien pour les assurances et les entreprises, y compris une extension du taux de TVA réduit sur les billets de concerts. Cela permettra à l'industrie musicale de rebondir efficacement et de contribuer pleinement à la reprise économique britannique » poursuit David Martin.