La musicienne et productrice SOPHIE est morte à 34 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La musicienne et productrice trans SOPHIE est morte à 34 ans, suite à un accident survenu dans la nuit à Athènes. "Pionnière d'un son nouveau", elle avait notamment collaboré avec Madonna ou Charli XCX.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Elle représentait le futur de la pop. La musicienne et productrice SOPHIE est décédée à l'âge de 34 ans. De son vrai nom Sophie Xeon, l'artiste trans originaire de Glasgow a perdu la vie suite à un accident survenu vers 4 heures du matin ce samedi à Athènes (Grèce), là où elle résidait, comme le confirme un communiqué de son label Transgressive : « Fidèle à sa spiritualité, elle est montée pour regarder la pleine lune, a accidentellement glissé et est tombée ». « Le respect et l'intimité de sa famille sont notre priorité pour le moment » ajoute un autre communiqué de son management, partagé par The Guardian, précisant que SOPHIE était « une pionnière d'un son nouveau, l'une des artistes les plus influentes de cette dernière décennie » : « Non seulement pour sa production ingénieuse et sa créativité mais aussi pour le message et la visibilité qui ont été atteints. Une icône de la libération ».

Une fidèle collaboratrice de Charli XCX


Ayant débuté sa carrière en 2009, SOPHIE s'est fait connaître avec les singles "Bipp" et "Lemonade", respectivement sortis en 2013 et 2014, avant de publier son premier album "Oil of Every Pearl's Un-Insides" qui lui vaudra d'ailleurs une nomination aux Grammy Awards. Proche des artistes du label PC Music, la musicienne a aussi fait parler d'elle pour son travail de productrice pour Madonna, Kim Petras, Flume, MØ et surtout Charli XCX ("Vroom Vroom", "Girls Night Out"). SOPHIE a aussi beaucoup évoqué sa situation d'artiste transgenre, comme elle le revendiquait en 2018 pour Paper Magazine : « Être trans, c'est prendre le contrôle pour mettre votre corps plus en phase avec votre âme et votre esprit afin que les deux ne se battent pas l'un contre l'autre et luttent pour survivre. Cela signifie que vous n'êtes ni une mère ni un père, vous êtes un individu qui regarde et sent le monde ».

Regardez le clip de "It's Okay To Cry" par SOPHIE :




Sur les réseaux sociaux, Christine and the Queens a rendu hommage à SOPHIE, qu'elle qualifie d'« excellente productrice, une visionnaire, une référence » : « Elle s'est rebellée contre la société étroite et normative pour devenir un triomphe absolu, à la fois en tant qu'artiste et en tant que femme. Je ne peux pas croire qu'elle soit partie. Nous devons honorer et respecter sa mémoire et son héritage. Chérissez les pionniers ». Bilal Hassani, Rina Sawayama ou encore Oliver Skyes du groupe Bring Me The Horizon ont également salué la mémoire de l'artiste. Depuis ce matin, les fans de SOPHIE partagent notamment sa chanson "It's Okay To Cry", qui prend un tout nouveau sens aujourd'hui.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter