lundi 07 décembre 2020 13:30

Grands Prix Sacem 2020 : Aya Nakamura, Pomme et Soprano récompensés

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Dans le contexte sanitaire actuel, la cérémonie des Grands Prix Sacem 2020 a été annulée. Mais, en cette journée de solidarité pour la Scène Française, le palmarès a été dévoilé. Aya Nakamura, Pomme, Billie Eilish, Oumou Sangaré ou Soprano figurent parmi les gagnants.
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
La saison des remises de prix a bel et bien commencé. Alors que les NRJ Music Awards 2020 ont eu lieu samedi soir sur TF1, récompensant à trois reprises Vitaa et Slimane, place désormais au palmarès des Grands Prix 2020 de la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique). Si la cérémonie de remises de prix a été annulée en raison du contexte sanitaire, une journée de solidarité aux auteurs, aux compositeurs et aux éditeurs de musique est organisée aujourd'hui sous le hashtag #SceneFrancaise, alors que la crise sanitaire met à mal le secteur culturel depuis neuf mois maintenant. « La scène française est à l'arrêt depuis le début de l'année et se trouve aujourd'hui dans un état critique (...) Chaque maillon de la chaîne est essentiel à la vitalité de la création artistique et à notre exception culturelle. Elle se trouve aujourd'hui en danger » explique le Conseil d'administration de la Sacem, dédiant cette journée à « toutes celles et ceux qui font vivre la musique » en France. Le budget attribué chaque année à la tenue de la cérémonie des Grand Prix Sacem a été alloué à un fonds de secours pour les auteurs, compositeurs et éditeurs. De son côté, Jean-Noël Tronc, le directeur général de la Sacem, lance un appel à l'aide face à une « situation catastrophique ».

Aya Nakamura remporte deux prix, Pomme honorée


Malgré tout, célébrer la musique reste primordial alors le palmarès de cette édition 2020 des Grand Prix Sacem a été annoncé en ligne ce matin, à travers cinq épisodes d'une web-série réalisée pour l'occasion. Pas moins de 18 gagnants portent ainsi « la voix des auteurs, des compositeurs, des éditeurs, des auteurs réalisateurs et auteurs de l'humour ». A commencer par Aya Nakamura, récompensée à deux reprises. Elle repart avec le Grand Prix du répertoire Sacem à l'export grâce au succès triomphal de son deuxième album "Nakamura", écoulé à plus d'un million de ventes dans le monde, dont la moitié à l'international. En outre, le Grand Prix de la SDRM (Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs) est remis à son tube "Djadja", devenu un phénomène en France ainsi qu'en dehors de nos frontières, et particulièrement dans les pays hispanophones.

De son côté, la chanteuse Pomme - en interview sur Pure Charts dans les jours à venir - repart avec le Prix Francis Lemarque de la révélation, forte du bel accueil réservé à son disque "Les failles", tandis que Soprano gagne le Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année avec "A nos héros du quotidien". Le Grand Prix des musiques électroniques a été remis à Rone, celui des musiques du monde à l'illustre Oumou Sangaré et le Grand Prix des musiques urbaines à Suprême NTM, à savoir JoeyStarr et Kool Shen, pour leur contribution au rap français.

Regardez Pomme s'exprimer sur sa victoire :



Palmarès des Grands Prix Sacem 2020


Grand Prix du jazz
Thomas ENHCO

Grand Prix des musiques du monde
Oumou SANGARE

Grand Prix des musiques urbaines
Suprême NTM – JoeySTARR et Kool SHEN

Grand Prix des musiques électroniques
RONE

Grand Prix de la musique pour l’image
Jorge ARRIAGADA

Grand Prix de l’auteur-réalisateur de l’audiovisuel
Marion SARRAUT

Grand Prix de la musique classique contemporaine (jeune compositeur)
Olivier CALMEL

Grand Prix de la musique classique contemporaine (carrière)
Régis CAMPO

Grand Prix du répertoire jeune public
Tartine REVERDY

Grand Prix de l’humour
Alain BERNARD

Grand Prix de l’édition musicale
BUDDE MUSIC FRANCE – Cécile Bernier

Grand Prix du répertoire Sacem à l’export
Aya NAKAMURA

Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année
"A nos héros du quotidien"
Interprète : Soprano / Compositeur : Florian ROSSI / Auteur : SOPRANO

Prix Francis Lemarque de la révélation
POMME

Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète)
Philippe KATERINE

Grand Prix de la chanson française (créateur)
Jérôme ATTAL

Prix Spécial de la Sacem
Maxime LE FORESTIER

Prix de l’oeuvre internationale de l’année
"bad guy"
Interprète : Billie EILISH / Auteurs/Compositeurs : Finneas Baird O’CONNELL, Billie EILISH

Grand Prix de la SDRM
"Djadja"
Interprète : Aya NAKAMURA / Compositeurs : Alois ZANDRY, MACHYNIST, SOME1NE / Auteur : Aya NAKAMURA

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter