Spotify : Bad Bunny, The Weeknd, Dua Lipa... Les artistes les plus écoutés au monde

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
2020 touche à sa fin et Spotify fait les comptes. Le numéro un du streaming mondial dévoile la liste des artistes, albums et chansons les plus écoutées sur la planète au cours de l'année. Et ce sont The Weeknd, Bad Bunny, Drake, Dua Lipa ou Harry Styles qui tirent leur épingle du jeu !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / Abaca
En ce 1er décembre, alors qu'on saute à pieds joints dans les festivités de Noël au son de l'incontournable "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey, il est temps de faire le bilan d'une année 2020 décidément très particulière. Si l'industrie du disque a durement souffert de la crise sanitaire avec des pertes estimées à 4,5 milliards de dollars, le secteur du streaming, lui, se porte bien. Avec 320 millions d'utilisateurs actifs mensuels dont 144 millions d'abonnés payants, Spotify reste la plateforme la plus privilégiée pour découvrir et écouter de la musique aux quatre coins du monde. Face aux défis auxquels ils ont fait face, les artistes ont rivalisé de créativité pour réchauffer les coeurs et insuffler de la force au public. Quelles sont les tendances qui ont façonné ces derniers mois ? Qui prend le relais de Drake, artiste numéro un de la décennie 2010, et entame les années 2020 sur la plus haute marche ? Il a 26 ans et il est originaire de Porto-Rico : il s'agit de Bad Bunny !

Bad Bunny sur le toit du monde


Peu connue en France, la star du reggaeton rafle la mise avec pas moins de 8,3 milliards de streams recensés sur l'année écoulée. Un score phénoménal réalisé grâce à l'album "YHLQMDLG" ("Yo hago lo que me da la gana", qui signifie "Je fais ce que je veux"). Sorti en février, ce disque copieux de 20 titres réunit la crème de la scène hispanophone puisqu'on y retrouve la patte de Daddy Yankee, Anuel AA, Nengo Flow ou Sech. Il s'était classé numéro 2 des charts US, une performance qui n'était plus arrivée pour un album chanté en espagnol depuis Shakira et "Fijación Oral, Vol. 1" en 2005. En outre, Bad Bunny a pu accroître son avance dans la dernière ligne droite grâce à la sortie de "El Último Tour Del Mundo", paru ce 27 novembre et qui cartonne déjà. En toute logique, le chanteur réalise un beau doublé : "YHLQMDLG" est également l'album le plus écouté dans le monde en 2020. Au classement général des artistes, il devance Drake, qui a pu compter sur sa mixtape "Dark Lane Demo Tapes" et son tube "Toosie Slide", l'autre vedette du reggaeton J Balvin, troisième, le rappeur Juice WRLD, décédé en décembre 2019 et dont l'album posthume a battu des records, ainsi que The Weeknd.

Dua Lipa brille dans un classement très masculin


Snobbé aux Grammy Awards, le chanteur canadien peut se consoler car il détient le plus gros tube de l'année 2020 avec "Blinding Lights". Avec 1,6 milliard de streams enregistrés sur Spotify, la chanson, à l'origine d'un record de longévité sur les radios françaises et toujours dans le top 10 des charts américains un an après sa sortie, devance "Dance Monkey" de Tones and I, qui a offert des débuts tonitruants à la jeune chanteuse australienne et ancienne artiste de rue, et "The Box" de Roddy Ricch, en lice pour la Chanson de l'année à la prochaine cérémonie des Grammys. "Roses", le remix de SAINt JHN par Imanbek, se classe quatrième devant "Don't Start Now" de Dua Lipa, rare force féminine en présence. D'ailleurs, puisqu'aucune femme ne fait partie du top 5 mondial des artistes les plus écoutés de 2020, Spotify a pris soin de lister les cinq chanteuses les plus populaires. Il s'agit, respectivement, de Billie Eilish et Taylor Swift, dont l'album surprise "folklore" a bousculé les classements, Ariana Grande grâce à ses trois singles classés numéros un aux Etats-Unis ("Stuck With U", "Rain on Me" avec Lady Gaga et "Positions"), Dua Lipa et Halsey.




Du côté des albums, derrière les 3,3 milliards d'écoutes comptabilisées pour "YHLQMDLG" de Bad Bunny, c'est "After Hours" de The Weeknd qui décroche la médaille d'argent avec ses tubes à la pelle ("Blinding Lights" mais aussi "In Your Eyes" ou "Save Your Tears"). De bon augure pour le show qu'il donnera lors du Super Bowl 2021, en février prochain ! Post Malone grimpe sur le podium avec "Hollywood's Bleeding", qui pourrait être sacré Album de l'année aux Grammys, et devance - surprise ! - "Fine Line" de Harry Styles. Le deuxième album solo de l'ex-membre de One Direction a rencontré un franc succès, notamment avec le hit "Watermelon Sugar", et se paie le luxe de devancer "Future Nostalgia" de Dua Lipa au décompte final.

Les artistes les plus écoutés au monde en 2020 :
Bad Bunny
Drake
J Balvin
Juice WRLD
The Weeknd

Les chanteuses les plus écoutées au monde en 2020 :
Billie Eilish
Taylor Swift
Ariana Grande
Dua Lipa
Halsey

Les albums les plus écoutés au monde en 2020 :
"YHLQMDLG" de Bad Bunny
"After Hours" de The Weeknd
"Hollywood's Bleeding" de Post Malone
"Fine Line" de Harry Styles
"Future Nostalgia" de Dua Lipa

Les chansons les plus écoutées au monde en 2020 :
"Blinding Lights" de The Weeknd
"Dance Monkey" de Tones And I
"The Box" de Roddy Ricch
"Roses – Imanbek Remix" d'Imanbek and SAINt JHN
"Don't Start Now" de Dua Lipa

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter