Crédits photo : Bestimage / Stéphane Lemouton
Le monde de la culture navigue de plus en plus à vue. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé
la réouverture des disquaires et des rayons culturels ce samedi 28 novembre, puis des cinémas, théâtres et musées dès le 15 décembre, c'est au tour de Jean Castex d'évoquer une autre bonne nouvelle pour le secteur du spectacle vivant. Lors de sa conférence de presse qui s'est tenue ce jeudi midi, le Premier ministre ainsi que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ont évoqué le sort du monde culturel, toujours en pleine interrogation et en crise. «
La culture a payé et paie encore un lourd tribut à la crise. Je veux remercier les artistes, les directeurs de lieux de salles, les producteurs, les exploitants de salles, les acteurs du monde de la culture en général qui se sont adaptés à chaque fois depuis mars (...) L'Etat a été au rendez-vous pour les accompagner et continuera de l'être dans les prochains mois » explique le Chef du gouvernement.
Rendez-vous en 2021 pour les concerts debout ?
Si Jean Castex ne l'a pas évoqué de vive voix, les concerts debout pourraient donc reprendre lors de l'Etape 3, fixée par le gouvernement à partir du 20 janvier, si la situation sanitaire évolue dans le bon sens. C'est à cette date-là que devraient rouvrir également les bars et restaurants. Si les détails autour de la reprise des concerts restent flous, ils permettent néanmoins aux acteurs du monde culturel de s'organiser pleinement. «
Le spectacle vivant a besoin de visibilité sur les prochaines étapes de la reprise pour tous les spectacles, quelles que soient leurs caractéristiques et leur jauge (salles rassemblant plus de 1000 personnes, jauges debout, tournées, festivals) » détaille le Prodiss, à nos confrères de l'AFP. Dans les colonnes de
Télérama, Aurélie Hannedouche du SMA (Syndicat des musiques actuelles) explique à
Télérama que la reprise des concerts est beaucoup plus lente à gérer que celle des cinémas ou des théâtres : «
Il faut environ deux mois pour relancer une tournée, personne ne prendra plus de risque en 2020 ». Ainsi, si rien n'est encore fixé officiellement, cette éventuelle date du 20 janvier 2021 est un nouveau pas en avant.