Crédits photo : Abaca
Les Français sont encore privés de concerts pour un mois de plus. Le reconfinement en vigueur depuis ce vendredi a causé une nouvelle fois
la fermeture des salles de spectacles, de concerts ou de cinéma. Une véritable catastrophe pour
le secteur culturel en grave danger depuis la mi-mars. Néanmoins, une bonne nouvelle venue d'outre-Rhin pourrait mettre du baume au coeur des organisateurs d'événements et du public en manque de concerts. En effet, les résultats de l'étude sur trois concerts tests en Allemagne viennent d'être révélés. Le 22 août dernier, l'université allemande de Halle a organisé
trois concerts à Leipzig, devant 1.500 spectateurs, afin d'observer s'il était possible de jouer des shows en ces temps de crise sanitaire mondiale de coronavirus. Durant les trois représentations, qui ont eu lieu avec plus ou moins de public et de distance entre les spectateurs, chaque participant était muni d'un masque FFP2 ainsi que d'un appareil permettant de tracer tous ses déplacements dans la salle. Et les résultats de l'étude, nommée
"Restart19" sont plutôt encourageants !
"Des événements peuvent avoir lieu durant la pandémie"
«
Les résultats concordent avec notre hypothèse selon laquelle les contacts qui ont lieu lors d'un évènement n'impliquent pas tous les participants. Ainsi, les événements peuvent avoir lieu durant la pandémie, suivant des conditions spécifiques » explique le docteur Stefan Moritz de l'université de médecine de Halle, à l'origine de l'étude qu'il qualifie de «
succès absolu ». Celle-ci a ainsi relevé l'importance d'une bonne ventilation à mettre en place dans les salles de spectacles : «
La chose la plus déterminante était de comprendre à quel point il est crucial d'avoir un bon système d'aération. C'est la clé pour abaisser le risque d'infection ». Les scientifiques ont ainsi relevé que si une faible ventilation peut augmenter significativement le nombre de personnes exposées à un risque d'infection, l'impact est largement plus faible lorsque les règles d'hygiène sont respectées.
Avec ses collègues, le docteur Stefan Moritz a mis en place un modèle de simulation avec différents scénarios de ventilation dans la salle de spectacle de Leipzig où ont eu lieu les trois concerts tests. Selon eux, l'organisation de concerts est donc bel et bien possible durant cette période de pandémie, à condition que les salles soient en mesure d'avoir un système de ventilation adéquate et que les règles sanitaires, comme le port du masque durant tout le concert, soient respectées. Ils préconisent également que le nombre de spectateurs soit ajusté en fonction de l'incidence du virus et que des rassemblements dans différents endroits de la salle soient évités au maximum. Comme indiqué dans l'étude, plusieurs entrées doivent être ouvertes pour gérer le flux des spectateurs et ces derniers doivent avoir le droit de manger à leurs places pour éviter l'affluence dans les points de restauration.
"Le retour à la normale sera très long"
«
Les événements ont un risque d'alimenter l'épidémie en propageant les pathogènes mais si les règles d'hygiène sont respectées, le risque est alors très faible » commente Rafael Mikolajczyk, de l'Institut épidémiologique médicale de l'Université de Halle. D'ailleurs, 90% des participants de ces concerts tests disent être pour le port continu du masque afin de pouvoir assister de nouveau, et rapidement, à de tels événements. «
Le concept de ce projet était convaincant et nous tenons à remercier tous les participants. Ils ont généré des données que nous pouvons utiliser pour prendre des décisions politiques fondées sur la science et qui seront bénéfiques dans toute l'Allemagne et même dans le monde entier, qui aimerait retourner à des concerts en salles ou à des rencontres sportives » se félicite le professeur Michael Gekle, de la Faculté de Médecine de Halle. Une belle avancée pour les chercheurs ainsi que pour les organisateurs de concerts même si, comme le précise le Ministre allemand des Sciences Armin Willingmann, «
le chemin vers le retour à la normale sera très long ».