Crédits photo : Bestimage
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Le Puy du Fou a obtenu une dérogation pour accueillir 9.000 spectateurs ce samedi. Un véritable scandale pour les acteurs du monde du spectacle, alors que
les rassemblements de plus de 5.000 personnes sont interdits jusqu'au 30 octobre. Très rapidement de nombreux internautes mais aussi des artistes de renom de l'industrie musicale ont poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux. C'est le cas de Slimane et Keren Ann, partageant de simples «
Mais ? » et «
WTF » (comprendre "what the fuck") en apprenant la nouvelle. Une incompréhension également partagée par Jérôme Tréhorel, le directeur du festival Les Vieilles Charrues : «
Et la dérogation pour tous les autres organisateurs, elle arrive quand ???? Quel avenir pour la diversité culturelle en France..... ».
"La culture crève la gueule ouverte"
Sur Instagram, Clara Luciani a également laissé exprimer sa colère, elle qui doit partir
en tournée au printemps 2021 : «
C'est aujourd'hui impossible mais par contre le Puy du Fou a été autorisé à accueillir 9.000 personnes. Pendant ce temps-là, la culture crève la gueule ouverte. Vous passez de bonnes vacances Madame Bachelot ? Parce que nous on a mal au bide et au coeur et on attend des réponses qui n'arrivent pas. Mon métier me manque, et je pense à tous les travailleurs du monde du spectacle et je leur envoie tout mon soutien ».
L'humoriste Jérémy Ferrari s'est fendu d'une
lettre ouverte, partagée par
Le Parisien dans laquelle il se dit «
en colère ». «
La réouverture des salles de moins de 5.000 personnes sans la levée de la distanciation sociale est illusoire et vous le savez ! Alors pourquoi ce silence ? Pourquoi ce déni de la réalité ? Est-ce que le monde culturel vous dérange ? (...) Alors que chaque secteur privé, du tourisme à la restauration en passant par l'événementiel, a eu droit à son petit mot rassurant, vous semblez prendre un plaisir étrange à laisser trouble la question de la culture » lance-t-il, ne comprenant pas pourquoi les salles de spectacles n'ont pas rouverts, à contrario des «
bars, parcs et plages ». Une tribune, notamment approuvée et partagée par
M. Pokora sur Twitter : «
En gros c'est tout ce que je vous dis depuis des semaines mais en mieux ».
Le parc de la discorde
Face à la polémique autour du Puy du Fou, Roselyne Bachelot essaie de tempérer. Dans les colonnes du
Parisien, la ministre de Culture assure que le Puy du Fou «
n'a bénéficié d'aucun passe-droit ». «
La situation de nombreux festivals notamment de musique n'est pas comparable. Beaucoup sont des festivals debout, configuration qui reste aujourd'hui interdite » explique-t-elle, ajoutant qu'il n'y a eu «
aucun fait du prince », après des critiques émises sur l'amitié entre Emmanuel Macron et Philippe de Villiers, créateur du parc d'attractions situé en Vendée. Assez pour mettre fin à la polémique ?