Coronavirus : les concerts de plus de 5.000 personnes seront possibles dès le 15 août

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les rassemblements de plus de 5.000 personnes sont toujours interdits en France. Cependant, un décret publié au Journal Officiel annonce que "des dérogations" pourront être données par les préfets "à titre exceptionnel". Matchs, concerts et autres événements de grande ampleur seront donc autorisés au cas par cas.
Crédits photo : pexels
La reprise des concerts et autres rassemblements se fait à tâtons. Alors que Patrick Bruel est remonté sur scène lors du festival Jazz à l'Hospitalet face à 1.000 spectateurs, qui accueillait aussi Cali, Christophe Maé ou Jean-Baptiste Guegan, les tournées de grande envergure sont à nouveau reportées. Confrontés à l'incertitude de l'évolution de la pandémie de coronavirus, Sting, Jean-Louis Aubert ou Genesis, pour ne citer qu'eux, ont préféré décaler leurs concerts prévus à la rentrée ou à l'automne à 2021. Si l'Accor Arena prévoit de rouvrir ses portes en septembre avec un concert de M. Pokora en jauge habituelle à 20.000 personnes, pour le moment les rassemblements de plus de 5.000 spectateurs sont toujours interdits et ce, jusqu'au 31 août. Les discothèques sont, quant à elles, toujours fermées. C'est pourquoi le spectacle donné ce week-end au Puy du Fou, rassemblant 12.000 passionnés, et le concert de Kungs à Saint-Tropez sur une plage privée ont suscité la polémique.

Des dérogations "à titre exceptionnel"


La reprise de la propagation du coronavirus (Covid-19) se confirme en France, avec 26% de cas en plus par rapport à la semaine précédente. Au total, 183.079 personnes ont été infectées, pour plus de 30.200 décès à l'heure actuelle. Mais les annonces quant à la reprise des activités culturelles se multiplient. Les foires, salons et conventions pourront avoir lieu à nouveau à partir du 1er septembre, et un décret publié ce matin au Journal Officiel indique que les préfets de départements pourront « accorder à titre exceptionnel des dérogations » pour la tenue d'événements de plus de 5.000 personnes, qu'ils soient sportifs ou culturels. Et ce dès le 15 août prochain.

VIDÉO - Reprise des concerts : le coup de gueule des professionnels contre le gouvernement

Ces autorisations préfectorales pourront être données « après analyse des facteurs de risques » et notamment des « dispositions spécifiquement prises par l'organisateur afin de prévenir les risques de propagation du virus », comme le port du masque et le respect de la distanciation sociale. Une bonne nouvelle alors que le championnat de Ligue 1 de football reprendra le 22 août et que la saison du Top 14 de rugby sera lancée le 25 août. Les matchs ou concerts, réunissant plus de 5.000 personnes dans le public, pourraient donc être autorisés au cas par cas.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter