Top Albums : Thomas Dutronc numéro un, Roméo Elvis plus fort que Gambi

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Un mois après sa sortie, Thomas Dutronc se classe enfin numéro un du Top Album physique et digital, sans streaming avec "Frenchy". Il devance Benjamin Biolay et Vitaa & Slimane, tandis que Roméo Elvis s'offre le top 5 devant Gambi. Ennio Morricone manque le top 10. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Thomas Dutronc tient sa revanche ! Fin juin, le chanteur n'avait pas pu accéder à la première place des meilleures ventes d'albums, physiques et digitaux sans streaming, à cause de Jul. Le rappeur avait débarqué en trombe avec "La machine", Thomas Dutronc devant se contenter de la deuxième marche avec "Frenchy", son album de reprises jazzy, réalisant tout de même un très beau démarrage. Cette semaine, l'artiste gagne une place et devance donc tous ses camarades pour se classer numéro un des ventes en France, séduisant près de 4.100 nouveaux acheteurs. Malgré une baisse de 31%, Thomas Dutronc peut se vanter d'avoir conquis 33.000 fans en un mois. Derrière lui, Benjamin Biolay rétrograde en deuxième position avec "Grand Prix" et 3.900 achats au compteur, soit une chute de 39%. Troisièmes, Vitaa et Slimane reprennent des couleurs, gagnant alors deux marches pour 2.800 exemplaires écoulés (-14%), et surclassent ainsi Jul.

Roméo Elvis plus fort que Gambi, Ennio Morricone rate le top 10


S'il reste quatrième du Top Albums physique et digital, sans streaming, le rappeur voit ses ventes fondre de 34% pour 2.800 passages en caisse de "La machine". En cinquième position, Roméo Elvis signe la meilleure entrée de la semaine avec son EP "Maison", sorti en digital en avril dernier et disponible désormais en physique. Ce qui lui vaut de vendre 2.600 copies de son projet composé de cinq titres. Suivent alors deux compilations : sixième, "Planète Rap 2020 vol. 2" gagne une place et compte près de 2.300 fans, tandis que "NRJ Summer Hits Only 2020" glisse d'un cran pour se retrouver septième avec 2.200 ventes à son actif. Numéro un des ventes fusionnées, le jeune rappeur Gambi se contente de la huitième position du Top Albums physique et digital avec "La vie est belle", son premier disque, qui enregistre 2.000 achats. De son côté, Christophe voit son "Best of" gagner deux places et retrouver le top 10 grâce à un peu plus de 1.400 exemplaires vendus (-13%). Enfin, Bob Dylan reste stable en dixième position avec "Rough and Rowdy Days" et 1.400 ventes (-14%).

Dans le reste du classement, le coffret "Ennio Morricone, de Sergio Leone à Quentin Tarantino" entre directement 11ème des ventes avec 1.400 exemplaires vendus, uniquement en physique, suite à la mort du célèbre compositeur italien. L'album tribute "De Béart à Béart(s)" accuse une lourde chute de 15 places et se retrouve 23ème du Top avec moins de 970 ventes au compteur (-54%), tandis que le Collectif Métissé rate sa première semaine avec "Collectif Fiesta Party", 32ème avec un peu plus de 700 copies écoulées.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter