Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
La Sacem prend les choses en main pour limiter l'impact de la crise sanitaire due au coronavirus (Covid-19) sur l'industrie musicale. Afin de venir en aide aux auteurs, compositeurs, producteurs et artistes, la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique a mis en place un plan d'urgence de 43 millions d'euros en trois points : un fonds de secours, des avances exceptionnelles de droits d'auteur et un renforcement du programme d'aide pour les éditeurs. En parallèle, la Sacem a annoncé qu'elle allait
rémunérer les concerts en ligne, et elle vient d'appeler les acteurs de l'industrie musicale à
soutenir la #ScèneFrançaise. «
Nous disposons en France d'une création riche et vivante, notamment musicale. C'est plus que jamais le moment de la valoriser, de la diffuser. Radios, télévisions, plateformes, diffuseurs, acteurs de la musique. Soutenons ensemble la #SceneFrancaise » indique un message sur le compte Twitter de la Sacem, relayant une tribune portée par 142 artistes et publiée dans le
JDD.
"Un risque d'appauvrissement concret et durable"
«
Pour toute la scène artistique française, autrices/auteurs, compositrices/compositeurs, artistes, DJ, techniciennes/techniciens, et leurs partenaires éditrices/éditeurs et productrices/producteurs, cette situation implique une double peine économique. Avec la disparition de l'important canal de diffusion de leurs oeuvres que sont les concerts, ils subissent une perte de revenus instantanée. Pour les artistes, les créateurs et éditeurs rémunérés grâce aux droits d'auteur, cette perte de revenus s'inscrit dans la durée » peut-on y lire, tandis que le texte appelle les acteurs du secteur à «
diffuser plus d'oeuvres francophones et françaises pour assurer un avenir aux créateurs de notre pays ».
Unis, les signataires de cette tribune se nomment Clara Luciani, Patrick Bruel, Laurent Voulzy, Jean-Michel Jarre, MC Solaar, Alain Chamfort, Amel Bent, Brigitte, Anggun, Barbara Carlotti, Grand Corps Malade, sont les dirigeants de Spotify (Bruno Crolot), Deezer (Louis-Alexis de Gemini), de Radio France (Sibyle Veil) et Skyrock (Pierre Bellanger) ou des festivals Nuits de Fourvière (Dominique Delorme), les Francofolies et le Printemps de Bourges (Gérard Pont). «
Chaque talent déstabilisé, chaque jeune espoir qui ne peut plus se lancer est un risque d'appauvrissement concret et durable pour notre paysage musical. Il y a urgence à ce que nous donnions, à tous ceux qui font rêver, les moyens de continuer à vivre » alerte également cette tribune.
Ecoutez la playlist #SceneFrancaise de Pure Charts :