Crédits photo : pexels
Hier soir, lors de son allocution télévisuelle, Emmanuel Macron a annoncé une potentielle date de déconfinement progressif prévue pour le 11 mai. Cependant, «
les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés et hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle et musées, resteront en revanche fermés à ce stade. Les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à la mi-juillet » a indiqué le président de la République. Un coup dur supplémentaire pour l'industrie du spectacle tandis que de
nombreux festivals sont annulés ou reportés, comme Solidays, qui déplore
la perte de 3 millions d'euros de revenus pour Solidarité Sida, les Francofolies de la Rochelle ou encore le Main Square Festival. Ces événements sont aujourd'hui plus que jamais fragilisés.
Concerts, festivals... "Ce seront les derniers à revenir"
De son côté, Jérôme Tréhorel, le directeur du festival des Vieilles Charrues, qui doit se tenir du 16 au 19 juillet prochain, se dit dans «
l'incompréhension totale ». «
Je suis en colère car je ne vois pas comment on va pouvoir commencer à monter un festival et nous dire mi-juillet, donc le 15, soit la veille de l'ouverture, qu'on n'est pas autorisé à ouvrir les portes (...) Cette mesure prise n'est pas adaptée et elle risque de mettre en péril la pérennité de notre festival (...) On ne pourra pas ouvrir les portes avec un virus qui se balade » explique-t-il au
Télégramme, inquiet des conséquences économiques sur son festival.
D'autant qu'une autre interview vient jeter un oeil encore plus inquiet sur la situation des manifestations publiques et culturelles. Le docteur Ezekiel Emanuel, conseiller spécial du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a fait une annonce choc au
New York Times : selon lui, les concerts et rassemblements publics ne pourront pas avoir lieu avant au moins un an, si ce n'est plus. «
La relance de l'économie doit se faire par étapes, et elle doit commencer par un éloignement physique plus important sur les lieux de travail afin de permettre aux personnes de revenir à moindre risque » estime le Dr Ezekiel Emanuel, avant de renchérir : «
Les grands rassemblements - conférences, concerts, événements sportifs - quand les gens disent qu'ils vont reporter une conférence ou la remise des diplômes pour octobre 2020, je n'ai aucune idée de la façon dont ils pensent que c'est une possibilité plausible. Je pense que ces choses seront les dernières à revenir ». Et d'ajouter : «
De façon réaliste, nous parlons de l'automne 2021 au plus tôt ».