Crédits photo : Capture d'écran Instagram
C'est un nouveau coup de massue pour l'industrie musicale. Après les annonces
d'annulations et de reports de concerts suite à la pandémie de coronavirus, les sorties d'albums subissent le même sort et notamment celles prévues ce vendredi. Si l'album événementiel de The Weeknd,
"After Hours", est maintenu, ceux de
Thomas Dutronc (
"Frenchy") ainsi que la
réédition de "Papillon" de
Lara Fabian sont reportés au printemps. Il en est de même pour Loïc Nottet. Ce vendredi, le chanteur belge devait publier son deuxième album
"Sillygomania", emmené par le single dansant
"Heartbreaker", mais celui-ci sera reporté à une date ultérieure, pour le moment inconnue. «
Avec ce virus, il y a beaucoup de chamboulement, pas mal de magasins qui ferment et qui refusent d'être livrés. Ça veut dire que "Sillygomania" ne sera pas dans les bacs le 20 mars, ce qui perturbe la sortie qu'on voulait maintenir. On comprend tout à fait pourquoi les magasins ferment. Je ne suis pas du tout en colère contre ça ou le gouvernement » assure avec émotion Loïc Nottet sur Instagram.
"Pour le bien du projet et le bien de tous"
Face à la fermeture des magasins culturels comme la Fnac ou Cultura, le chanteur préfère attendre un moment plus serein pour profiter d'un véritable lancement en bonne et due forme : «
On peut pas vraiment faire autrement. On veut avoir une vraie sortie et pas une sortie dispatchée. Si on le sort uniquement en digital et pas en physique c'est un peu dommage, j'ai bossé sur le physique, sur les photos, les visuels... Pour le bien du projet et le bien de tous, notre message n'est pas celui de vous envoyer dans les magasins. On veut absolument que vous restiez chez vous et on veut avoir une vraie sortie, avec une séance de dédicace ». Le chanteur assure que son album sortira «
pas plus tard que mai » et le «
plus tôt possible ». Si aucune date n'est encore avancée, les pages de l'album sur Apple Music et Fnac annoncent une sortie pour la fin avril (26 ou 27 avril, dates qui tombent un dimanche et un lundi). «
Ça dépend de la quarantaine, si c'est prolongé ou non, si le virus persiste ou s'il s'en va (...) Il faut être positif et fort pour ce qui nous arrive, il faut qu'on soit solidaire » conclut Loïc Nottet, incitant ses abonnés à rester chez eux pour éviter la propagation du virus.