Crédits photo : JB Autissier / Panoramic / Bestimage
Le Boulevard des Capucines va être bien silencieux dans les jours à venir. L'épidémie de coronavirus, qui a déjà fait 48 morts pour 2.281 contaminés, a poussé le gouvernement à prendre une mesure restrictive :
interdire toutes les rassemblements de plus de 1.000 personnes jusqu'au 15 avril. De ce fait,
de nombreuses salles ne peuvent accueillir leurs concerts. C'est le cas de l'Olympia, dont les lettres rouges ne pourront pas s'illuminer ces prochaines semaines. Sur son compte Twitter, un communiqué indique que la mythique salle de spectacle parisienne, qui peut accueillir jusqu'à 2.800 spectateurs, est à présent «
en mesure d'affirmer à toutes les personnes qui n'ont pas eu de nouvelles au sujet du concert/spectacle pour lequel elles ont acheté un billet, que ces concerts/spectacles ayant lieu à l'Olympia initialement jusqu'au 15 avril inclus sont annulés ». L'Olympia précise ensuite dans un autre message : «
Aucun concert/spectacle n'aura lieu jusqu'au 15 avril inclus, ils sont annulés. Nous attendons maintenant de savoir si les dates sont reportées ou non ».
Lara Fabian, Maes et James Blake concernés
La plupart des concerts qui devaient se jouer dans cette intervalle pourront néanmoins être reportés : c'est le cas de Meute (9 septembre) Stephan Eicher (14 novembre),
Brigitte Fontaine (16 mai), Jeanne Mas (19 mai), Tri Yann (deux concerts le 14 juin), Jahneration (9 octobre), Erza Muqoli (27 septembre), Tony Carreira (21 mai) ou encore Lara Fabian, dont les
dates de reports seront bientôt communiquées. Sur son compte Instagram, le groupe Deluxe confirme que son concert prévu ce samedi 14 avril est annulé. De leurs côtés, le rappeur Oxmo Puccino ou Izia ne se sont pas encore exprimés sur leurs choix. Néanmoins, la tâche est plus ardue pour les artistes internationaux : le concert de Morcheeba (15 mars) est également reporté à une date ultérieure pour le moment encore inconnue. Louis Tomlinson, l'ancien membre de One Direction, a annonce le report de son concert au 2 août. Quant à l'Anglais James Blake, sa date du 14 avril est annulée et ne sera pas reportée.
En début de semaine, le rockeur américain Van Morisson avait pris une décision inédite pour pallier à la situation : jouer deux représentations le même soir, en accueillant moins de 1.000 personnes par concert. Les autres artistes prévus jusqu'au 15 avril ne pourront visiblement pas opter pour ce choix.