Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Candidat phare de la saison 8 de "The Voice", le chanteur Gjon's Tears a été choisi pour représenter la Suisse à l'Eurovision 2020. Le chanteur de 21 ans s'envolera à Rotterdam en mai pour défendre son pays avec la chanson "Répondez-moi", interprétée en français. Découvrez le clip !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
De "The Voice" à l'Eurovision, il n'y a qu'un pas. Et cette proportion tend à se confirmer d'année en année. Parmi les chanteurs ayant représenté la France au célèbre concours européen, personne n'a oublié qu'Amir, arrivé sixième en 2016 avec "J'ai cherché", ou Bilal Hassani, qui a défendu les couleurs du drapeau tricolore l'an dernier avec "Roi", se sont d'abord fait connaître du grand public en foulant quelques années plus tôt le plateau de "The Voice" et "The Voice Kids". L'édition 2020 de l'Eurovision, qui se tiendra à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 12 au 16 mai prochains suite à la victoire de Duncan Laurence, comptera parmi les 41 représentants nationaux un autre candidat passé par le télé-crochet de TF1 : Gjon's Tears.
Demi-finaliste dans l'équipe de Mika
Souvenez-vous. Durant la saison 8 diffusée en 2019, le jeune chanteur suisse de 20 ans avait impressionné les quatre coachs dont Mika, avec lequel il a continué l'aventure, en reprenant d'une manière très personnelle le tube "Christine" de Christine and the Queens. « J'ai commencé à chanter vers l'âge de 8 ans. Puis un jour, mon grand-père qui vit au Canada est venu en Suisse. J'ai sorti mon piano, tapé dessus sans faire exprès et la chanson d'Elvis Presley "Can't help falling in love" en est sortie. Il m'a dit qu'il l'adorait. Je l'ai apprise, je lui ai chantée et il s'est mis à pleurer. Il était très ému. Je me suis senti à ce moment-là comme un super-héros, j'avais vraiment l'impression d'avoir un super pouvoir. Ça m'a marqué à tel point que mon nom d'artiste, c'est Gjon's Tears, "les larmes de Gjon". Mon grand-père m'a dit : "Il faut que tu continues là-dedans, je vais te trouver quelque chose. C'est ta destinée" » expliquait-il à LCI, levant le voile sur son parcours atypique.
"Céline Dion, donnez-moi votre force"
Devenu l'OVNI musical de la compétition avec sa voix hors-normes, Gjon's Tears était parvenu à se qualifier pour les primes en direct avant d'échouer aux portes de la finale face à Whitney, la future gagnante. Cette expérience « enrichissante » ainsi que la belle vitrine qui lui a offerte auront permis à Gjon's Tears de gagner son ticket pour l'Eurovision. A 21 ans, le musicien d'origine albanaise a été choisi pour représenter la Suisse avec une chanson intitulée "Répondez-moi". « Je suis fier de vous annoncer ma participation à l'Eurovision pour la Suisse avec une chanson francophone en plus ! Céline Dion, donnez moi votre force » écrit Gjon's Tears sur son compte Instagram. La dernière fois que le pays frontalier avait remporté la victoire suprême, c'était effectivement grâce à la diva canadienne en 1988 avec "Ne partez pas sans moi". Pour la première fois en plus de dix ans, et alors que le titre "The Best In Me" de Tom Leeb fait débat en France, c'est donc une proposition en langue française qui défendra les couleurs de nos voisins suisses. Cette jolie ballade est d'ailleurs présentée à travers un clip en noir et blanc où Gjon's Tears fait face aux éléments en interprétant son texte mélancolique. Pourra-t-il rivaliser avec l'Islande, qui part favorite de cet Eurovision 2020 ? Réponse au printemps !