Crédits photo : Affiche du concert
Les Bretons ne pourront malheureusement pas célébrer leur région. "La Nuit de la Bretagne", le concert organisé samedi prochain à Paris La Défense Arena pour célébrer la culture bretonne, est annulé. Cette annonce, redoutée par les organisateurs, fait suite à l'annonce du gouvernement d'interdire les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné, en raison de la propagation du Coronavirus, appelé également Covid-19. «
Hélas, nous commencions à nous préparer à cette éventualité après les annonces de ce week-end. Jusqu'au dernier moment, avec les équipes de Paris La Défense Arena, nous sommes restés mobilisés avec l'objectif de jouer le 7 mars, mais là, nous sommes clairement dans le format des événements visés par l'interdiction et nous n'avons pas le choix, nous ne pouvons que nous incliner face aux événements » se désole Olivier Sévère, producteur exécutif du spectacle "La Nuit de la Bretagne".
"Une année de travail réduite à néant"
La soirée organisée dans la plus grande salle de spectacle d'Europe devait notamment accueillir quelques grands noms de la musique bretonne dont Dan Ar Braz, Gilles Servat et surtout Alan Stivell. «
Une nouvelle très difficile à annoncer aux artistes et aux milliers de spectateurs » explique Olivier Sévère dans un communiqué : «
Nous avions conçu ce rendez-vous comme la grande fête de la Bretagne à Paris, dans un lieu exceptionnel en tout points, par ses dimensions, sa modernité, ses incroyables possibilités scéniques... C'était un spectacle qui voulait marier toutes les formes d'expressions de la culture bretonne, traditionnelle et contemporaine ; elle associait les générations, entre les musiciens et les danseurs (...) Cela faisait plusieurs années que de telles retrouvailles n'avaient pas été proposées à la grande communauté bretonne d'Île-de-France et d'ailleurs ». En conclusion, le producteur exécutif de "La Nuit de la Bretagne" confie son «
sentiment de frustration très douloureux » et résume l'annulation à «
une année de travail réduite à néant ».
Pour l'heure, le concert "La Nuit de la Bretagne semble purement et simplement annulé et ne sera probablement pas reporté. L'annonce de l'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes a déjà causé
l'annulation de plusieurs concerts dont ceux de Gims à Nantes et Orléans, ou encore de Slimane et Vitaa. Ces derniers devaient se produire à Beauvais, dans l'Oise, là où deux nouveaux décès ont été constatés.