Top Albums : Vitaa et Slimane toujours au sommet, Mylène Farmer devant Suzane

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Rien ne change pour Vitaa et Slimane, toujours en tête du Top Albums physique et digital, sans streaming, cette semaine. Si La Fouine, Suzane et The Avener intègrent le top 10, la meilleure entrée de la semaine est signée Mylène Farmer avec un album sorti il y a 23 ans. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Pochette / Pierre et Florent
Vitaa et Slimane commencent à s'y habituer. Pour la cinquième semaine consécutive, le duo conserve la tête du Top Albums physique et digital, sans streaming. L'énorme engouement autour des deux chanteurs et le succès de la ballade "Avant toi" permettent à "Versus" de s'écouler à 11.800 exemplaires supplémentaires (-4%). Avec une tournée imminente et de nombreux singles potentiels à exploiter, ils devraient sans aucun problème décrocher un disque de diamant. Derrière eux, Angèle gagne une place et se retrouve sur la deuxième marche. Alors qu'elle vient d'envoyer le single "Ta reine" aux radios, le phénomène belge compte 3.900 nouveaux acheteurs pour sa machine à tubes "Brol" (-6%). A noter également, les 391 ventes supplémentaires pour "Brol, la suite", comptabilisées à part par l'institut GFK. La meilleure entrée de la semaine, on la doit à un disque de... 1997 ! Grâce à sa ressortie en vinyle, le "Live à Bercy" de Mylène Farmer s'offre la troisième place et comptabilise 3.700 achats de fans, désirant revivre le "Tour 96" édité pour la première fois en 33 Tours.

La Fouine devant Suzane et The Avener


Mylène Farmer fait donc mieux que La Fouine, meilleure entrée pour un album "récent". Le rappeur se classe quatrième avec "Bénédictions", son premier album depuis 2016, et écoule 3.300 exemplaires. Derrière, Soprano ne désemplit pas. S'il perd une place, le chanteur marseillais compte 2.900 nouveaux achats (-17%) pour son album "Phoenix", actuellement défendu par le single "Musica" avec Ninho. Derrière, la révélation Suzane entre à la sixième position avec son album "Toï Toï". La chanteuse, nommée aux Victoires de la Musique, compte près de 2.900 achats pour son premier album. Elle fait mieux que The Avener, qui débarque à la septième position avec son deuxième disque "Heaven", écoulé à 2.600 exemplaires. Un score plutôt timide comparé à "The Wanderings of the Avener", qui s'était vendu à plus de 10.000 copies en première semaine en 2015.

A la huitième place, on retrouve Lady Gaga. Alors qu'elle pourrait publier son nouveau single "Stupid Love" ce vendredi, la popstar cartonne encore en France avec la bande originale de "A Star Is Born", sortie il y a un an et demi. L'album, doublement récompensé aux derniers Grammy Awards, grimpe d'un étage et compte 2.200 nouveaux achats, soit une augmentation de 3%. Juste derrière, M. Pokora voit son album "Pyramide" perdre trois places pour se retrouver sur la neuvième marche. Le chanteur, qui vient d'être père, avoisine les 2.200 ventes pures (-6%). Enfin, le top 10 se clôt avec Maes. Toujours premier du classement fusionné, le rappeur perd huit places au classement physique et digital, et compte près de 2.100 ventes (-61%) pour son album "Les derniers salopards".

Billie Eilish s'offre une remontée spectaculaire


Dans le reste du classement, on peut notamment remarquer que "Johnny" de Johnny Hallyday et le live des Vieilles Canailles quittent pour la première fois le Top 10 depuis leur sortie. De son côté, Brigitte Fontaine signe une jolie entrée (21ème) avec son album "Terre neuve", qui séduit 1.400 fans. Elle fait mieux que les Pet Shop Boys, 35èmes avec l'album "Hotspot" qui frôle les 900 ventes. A noter aussi la remontée de Billie Eilish. Effet Grammy oblige, la chanteuse de 18 ans voit son album "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?" reprendre des couleurs et passer de la 53ème à la 30ème place pour dépasser les 1.000 ventes cette semaine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter