Victoires de la Musique 2020 : catégories, nommés, vote du public... Les nouveautés

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les Victoires de la Musique évoluent pour l'édition 2020. Moins de catégories, plus de nommés, une Académie de votants plus large et représentative de la société, un vote du public plus important... Découvrez toutes les nouveautés !
Crédits photo : Logo Victoires de la Musique
Les Victoires de la Musique reviendront sur France 2 pour une 35ème édition en début d'année prochaine. Notez bien la date du vendredi 14 février 2020 - jour de la Saint Valentin - puisque la cérémonie récompensera ce soir-là le meilleur de la musique francophone en direct de la Seine Musicale, aux portes de Paris. Un communiqué officiel explique que cette soirée sera « plus que jamais » placée « sous le signe de l'ouverture, des découvertes et de la nouveauté ». Comme nous l'apprenions récemment, l'Académie des votants s'est élargie, passant de 600 à 900 personnes ! En effet, 100 professionnels et personnalités supplémentaires, évoluant dans l'univers de la musique (médias, managers, distributeurs...), ont intégré l'Académie ainsi que 200 personnes du public (100 hommes et 100 femmes). Après un appel à candidature, les dossiers, représentant « toute la diversité socio-démographique et géographique nationale », ont été tirés au sort par un huissier.

5 catégories supprimées !


Une initiative bienvenue pour éloigner toute polémique, après que des artistes comme Kendji Girac, M Pokora ou Pascal Obispo ont déploré l'absence de chanteurs populaires de premier plan parmi les nommés lors des éditions précédentes. Justement, les catégories aussi vont évoluer ! Il y en avait 13 l'an dernier aux Victoires de la Musique, il n'y en aura plus que 8 cette année. Cinq catégories de "genre" (électro, rap, rock...) ont disparu afin de célébrer la musique dans son ensemble, sans la compartimenter. Pour une plus grande représentation, les catégories "Album" et "Chanson originale" passeront de 3 et 4 nommés à 5 nommés. Pour rappel, tous les artistes en compétition aux Victoires de la Musique se produiront en live sur scène le soir de la cérémonie sur France 2.

Enfin, autre nouveauté, le public sera amené à voter pour deux catégories supplémentaires que précédemment. En plus d'élire la "Chanson originale de l'année" en direct lors de la cérémonie, les Français auront la possibilité de soutenir leurs artistes favoris dans les catégories "Concert" et "Création audiovisuelle". Un communiqué officiel des Victoires de la Musique 2020 indique que les votes populaires pour ces deux catégories auront lieu sur Internet durant un mois, du 13 janvier au 13 février 2020. « Pour France Télévisions, ces évolutions sont en phase avec l’engagement du service public pour valoriser la création musicale dans sa plus grande diversité de talents et de métiers et renforcer le rôle des publics au cœur des événements » peut-on lire.

Les catégories des Victoires de la Musique 2020


Artiste masculin
Artiste féminine
Révélation scène
Album ou EP révélation
Album
Chanson originale
Concert
Création audiovisuelle

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter