Crédits photo : Logo Victoires de la Musique
L'annonce a eu de quoi surprendre. «
Pour la 1ère fois, les #VictoiresDeLaMusique vous proposent d'intégrer leur Académie de votants ! » a indiqué un message sur le compte Twitter officiel de la cérémonie française, appelant «
les amateurs de musique » à participer en s'inscrivant par email à l'adresse jeveuxvoterauxvictoires@gmail.com avant le 31 octobre prochain. Désormais, un communiqué officiel en dit plus sur cette initiative inédite. «
Pour leur 35ème anniversaire et pour la première fois dans leur histoire, Les Victoires de la Musique proposent au public d'intégrer leur Académie de votants, constituée jusqu'à présent uniquement de professionnels » peut-on lire, indiquant que le souhait de la direction est désormais d'«
associer et impliquer » les Français. Pourquoi ? Car le grand public est «
un acteur fondamental et incontournable dans le développement de la carrière des artistes ». Il sera donc représenté désormais au sein de l'Académie des Victoires de la Musique.
200 votants issus du public
Jusqu'ici, les téléspectateurs avaient seulement la possibilité de voter pour une seule catégorie, celle de la Chanson originale de l'année, en direct durant la diffusion de l'émission sur France 2. Ignorés des nominations, Indochine, M. Pokora,
Pascal Obispo ou Kendji Girac avaient déjà regretté
le snobisme des Victoires dans le passé. Pour l'édition 2020, ce sont donc 200 votants supplémentaires - 100 hommes et 100 femmes - parmi les candidatures reçues qui auront la possibilité de voter pour toutes les catégories, au même titre que les artistes, producteurs, éditeurs, compositeurs, attachés de presses ou journalistes déjà membres de l'Académie des votants.
En tout, 900 personnes feront entendre leur voix lors des deux tours de vote des 35èmes Victoires de la Musique. Le communiqué indique que les inscriptions reçues seront examinées et sélectionnées par un comité des Victoires afin de garantir «
la plus grande diversité et représentativité possible ». Grâce à cette nouveauté historique, le public représentera désormais quasiment un quart des votants. Ainsi, les prochaines Victoires de la Musique se dérouleront «
sous le signe de l'ouverture, de la diversité, de la transparence et de la parité ». De quoi éteindre les polémiques et rassurer les artistes en colère ?