Les albums les plus vendus au monde en 2019 : BTS, Lady Gaga, Billie Eilish...

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Voici venu le temps du classement des albums les plus vendus dans le monde depuis le début de l'année, établi par Mediatraffic. Si Lady Gaga, Billie Eilish ou BTS ont tous marqué l'actualité, qui a réussi à se détacher du lot ? Réponse !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
En France, Les Enfoirés signent la meilleure vente du premier semestre de l'année tandis que dans les pays anglo-saxons, "The Greatest Showman" et Ariana Grande continuent d'être plébiscités. Mais au niveau mondial, quel artiste peut se targuer d'être le plus gros vendeur de disques de 2019 ? Comme chaque année, Mediatraffic établit son classement semestriel des albums les plus vendus dans le monde, avec streaming. Et c'est une première, le grand gagnant de ce semestre n'est pas anglophone. Faisant perdurer leur incroyable popularité, les Sud-Coréens de BTS s'installent au sommet grâce à l'album "Map of the Soul : Persona". Sorti en avril dernier, l'opus s'est arraché à 3,76 millions d'exemplaires dans le monde, dont une grande partie en Corée du Sud où il est devenu le disque le plus vendu de tous les temps. Et le boys-band risque bien de squatter le bilan de fin d'année. Phénoménal ! Meilleure vente de l'année aux Etats-Unis, "Thank U, Next" d'Ariana Grande s'offre la place de dauphin mondial avec 2,5 millions de ventes. Grâce aux tubes "7 Rings" et "Thank U, Next", la chanteuse conserve son statut de popstar mondiale incontestée. Enfin, Lady Gaga et Bradley Cooper continuent de séduire avec leur histoire d'amour cinématographique. Le succès sur la durée de "Shallow" et les nombreuses récompenses ont permis à la bande originale de "A Star Is Born" de s'écouler à 2,34 millions d'exemplaires supplémentaires depuis le début de l'année. Ce qui porte le score total à plus de 6 millions de copies dans le monde. De quoi clore en beauté le podium.

Cinéma et musique font bon ménage


Comme le prouve Gaga et Cooper, les bandes originales ont la côte cette année. En plus de "A Star Is Born", "Bohemian Rhapsody" et "The Greatest Showman" se placent respectivement cinquième et sixième du classement. Succès royal, la BO du biopic sur Queen comptabilise 2 millions de nouvelles ventes, preuve que le groupe de Freddie Mercury a un impact aussi international qu'intergénérationnel. Pour rappel, le film a bénéficié d'un bouche à oreille sans précédent faisant du film un des plus gros succès de 2018 avec 900 millions de dollars de recettes. Rami Malek a été reçu l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Freddie Mercury. De son côté, la comédie musicale avec Hugh Jackman continue elle aussi de séduire petits et grands : meilleure vente de 2018, la bande-originale de "The Greatest Showman" s'est écoulé à 1,34 million d'exemplaires depuis le début de l'année. Un phénomène hallucinant pour un film sorti il y a 18 mois ! Mais Queen et Hugh Jackman n'ont pas fait le poids face à Billie Eilish, qui leur dame le pion. Quatrième du classement, la jeune Américaine (17 ans !) a fait adhérer plus de 2,29 millions de fans à son univers dark et gothique avec l'album "When We All Fall Asleep, Where Do We Go?".

Les grands gagnants de 2018 se défendent vaillamment. Ainsi, Post Malone et Drake occupent les septièmes et huitièmes places. Le rappeur américain écoule 1,33 million de "Beerbongs & Bentleys" tandis que le hitmaker canadien compte 1,15 million de nouveaux fans pour le mastodonte "Scorpion". Surprise du classement, le rappeur A Boogie Wit Da Hoodie, méconnu en France mais véritable star aux USA, se classe neuvième avec "Hoodie SZN" (1,13 million de ventes). Enfin, la valeur sûre Ed Sheeran ferme le top 10 en mettant dans sa poche un million de romantiques supplémentaires grâce à "Divide". Dans la suite du classement, les rappeurs Travis Scott, Juice WRLD ou 21 Savage continuent leur emprise sur le rap-game tandis que Billie Eilish et Queen font le doublé. La première avec son EP "Don't Smile at Me" et le deuxième avec la compilation "Platinium", boosté grâce au succès du film. Chacun écoule 891.000 équivalent ventes de son projet. Côté titres, les plus gros succès de l'année se nomment "Old Town Road" de Lil Nas X, "7 Rings" d'Ariana Grande et, plus surprenant, "Sweet But Psycho" d'Ava Max. Halsey ("Without Me"), Post Malone ("Sunflower", "Wow") ou Lewis Capaldi ("Someone You Loved") font également partie du top 20.

Les albums les plus vendus de 2019


1. BTS - "Map of the Soul : Persona" (3,76 millions)
2. Ariana Grande - "Thank U, Next" (2,5 millions)
3. Lady Gaga & Bradley Cooper - "A Star Is Born" (2,34 millions)
4. Billie Eilish - "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?" (2,29 millions)
5. Queen - "Bohemian Rhapsody" (2 millions)
6. Soundtrack - "The Greatest Showman" (1,34 million)
7. Post Malone - "Beerbongs & Bentleys" (1,33 million)
8. Drake - "Scorpion" (1,15 million)
9. A Boogie Wit Da Hoodie - "Hoodie SZN" (1,13 million)
10. Ed Sheeran - "Divide" (1 million)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter