David Guetta, Gims, Chris... Les artistes français les plus populaires à l'étranger

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Quels sont les artistes français qui ont le plus cartonné à l'étranger en 2018 ? Le Bureau Export vient de sortir de son bilan annuel qui place en tête David Guetta, Jain, Christine and the Queens, Maître Gims, Charlotte Gainsbourg mais aussi de nombreux artistes électro méconnus du grand public.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Comme chaque année, le Bureau Export se penche sur les carrières internationales d'artistes français. Le bilan se concentre donc sur plus d'une cinquantaine d'artistes (tous genres confondus) qui ont fait l'année 2018 dans le reste du monde. Sans grande surprise, le vainqueur toutes catégories se nomme David Guetta : le DJ français a vendu plus d'un million d'exemplaires de son album "7" et de nombreux singles certifiés diamant ("Flames", "2U", "Like I Do", "Don't Leave Me Alone"). Logiquement, il signe l'album français le plus populaire de l'année. Deuxième, (Maître) Gims tire son épingle du jeu. Pourtant sorti il y a quatre ans, "Mon coeur avait raison" cumule 581.000 nouveaux achats, streaming inclus. Il faut dire que le rappeur connait un joli succès en Italie et au Danemark. Toujours dans le domaine de l'électro, The Avener débarque troisième avec "The Wandering of the Avener" et 349.000 achats supplémentaires.

Du rap au jazz, d'électro à la variété...


Dans la suite du classement, Jain se stabilise à la quatrième place en vendant plus de 200.000 copies de son album "Zanaka", soutenu par le tube diamanté "Come". Boosté par le tube "Réseaux", Niska écoulé123.000 copies de l'album "Commando" tandis que Damso touche 146.000 personnes au total : 95.000 pour "Ipséité" et 51.000 pour le récent "Lithopédion". De son côté, la "French Touch" de Carla Bruni séduit 102.000 mélomanes tandis que le multi-instrumentiste FKJ clôt le top 10. Comme le souligne l'étude, « 53% des ventes » de "Better Give U Up" ont été réalisées en Amérique du Nord. Plus loin dans le classement, les rappeurs français s'imposent comme Orelsan, Kalash, Booba ou Nekfeu qui vendent entre 54 et 70.000 copies de leurs projets "La fête est finie", "Mwaka Moon", "Trône" et "Feu". Plus étonnant, Louane et Calogero ont écoulé 65.000 exemplaires de "Louane" et "Les feux d'artifices". Mieux, Charlotte Gainsbourg a séduit 70.000 étrangers avec l'excellent "Rest" tandis que Christine and the Queens conserve sa popularité internationale avec 78.000 fans de "Chris".

Le succès de l'électro en live


Grâce à leurs noms, ces deux dernières se font aussi une place dans le classement des francophones qui ont le plus joué à l'étranger en 2018. La fille de Serge Gainsbourg a comptabilisé 32 dates (26 en Europe, 4 en Amérique et 2 au Japon) tandis que la Nantaise a proposé son spectacle 23 fois en dehors de la France. Mais les deux chanteuses sont très loin d'atteindre le haut du classement. En effet, les artistes français qui ont le plus tourné dans le monde l'année dernière sont des noms électro méconnus du grand public de l'électro : Carpenter Brut arrive premier avec 77 dates, suivi de très près par Clozee (75 dates). Le groupe DOP se charge de clôturer le podium, suivi par d'autres DJ (Acid Arab, Mosimann, Vitalic, Petit Biscuit, Justice...). Dans ce top 10 très axé sur les platines, seules les soeurs jumelles d'Ibeyi arrivent à se faire une place, ayant fait résonner leur tube "River" 48 fois, aux côtés de l'interprète de "Deadly Valentine"..

Enfin, du côté des chansons francophones, le plus gros carton est "Mwaka Moon" de Kalash et Damso avec plus de 75 millions d'équivalents streams. Suit Niska avec "Réseaux" mais aussi MHD, qui apparaît trois fois avec "Afrotrap 7 et 8" et "A Kele Nta"). Immense carton aux Pays-Bas, l'incontournable "Djadja" d'Aya Nakamura se classe quatrième grâce à une certification platine tandis que Kendji et Amir cumulent 29 et 24 millions "d'équivalents streams" pour "Andalouse" et "J'ai cherché". Preuve qu'il n'y a pas que les Daft Punk qui cartonnent !

Les albums français les plus vendus à l'étranger


1. David Guetta - "7" - 1.000 000 de ventes
2. Gims - "Mon coeur avait raison" - 581.000 ventes
3. The Avener - "The Wanderings of the Avener" - 349.000 ventes
4. Jain - "Zanaka" - 203.000 ventes
5. Imany - "The Wrong Kind of War" - 203.000 ventes
6. Niska - "Commando" - 123.000 ventes
7. Caravan Palace - "<|°_°|>" - 102.000 ventes
8. Carla Bruni - "French Touch" - 102.000 ventes
9. Damso - "Ipséité" - 95.000 ventes
10. FKJ - "Better Give U Up" - 90.000 ventes

Les artistes français qui jouent le plus à l'étranger
1. Carpenter Brut - 77 dates
2. Clozee - 75 dates
3. DOP - 57 dates
4. Acid Arab - 55 dates
5. Mosimann - 54 dates
6. Ibeyi - 48 dates
7. Vitalic - 47 dates
8. Petit Biscuit - 34 dates
9. Charlotte Gainsbourg; Chinese Man - 32 dates (ex aequo)
10. Rone - 31 dates

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter