L5 : Alexandra dévoile les vraies raisons de la séparation du groupe

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A l'occasion de l'émission "Stars des boys bands : que sont-ils devenus ?", Alexandra des L5 explique pourquoi le groupe s'est séparé à l'époque. Selon elle, le girls band en avait "marre" d'être constamment sous pression.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
A l'heure où les boys et girls-band pullulaient, les L5 étaient un peu les Spice Girls à la française. Louisy, Claire, Coralie, Marjorie et Alexandra ont été de véritables stars au début des années 2000, vendant plus de quatre millions de disques. Depuis 18 ans, le tube "Toutes les femmes de ta vie" est de toutes les fêtes, de tous les karaokés. Mais le succès éphémère aura été difficile a digérer pour les cinq filles qui se sépareront en 2006, avant deux nouvelles reformations en 2014 puis 2016. Mercredi soir, TFX diffusait une émission consacrée aux boys-band et au devenir de leurs membres iconiques, des 2 Be 3 aux Worlds Apart. Les L5 étaient aussi au programme et Alexandra, la chanteuse rousse de la troupe, a accepté de revenir sur l'aventure pour la chaîne.

Aujourd'hui, à 40 ans, elle est retournée vivre à quelques kilomètres de Marseille où elle a grandi : « Le star-system, c'était bien à l'époque mais aujourd'hui je suis plus dans ce truc-là. Par contre je vis toujours de ma passion, je suis chanteuse ». Alexandra préfère désormais vivre à son rythme, loin du feu des projecteurs : « Aujourd'hui j'apprécie que tout soit retombé. On a eu ce moment-là, c'était super bien mais j'aime vivre simplement. A l'époque on nous mettait beaucoup dans la tête qu'on devait tout aux gens qui ont acheté le CD ».

"On en avait marre, on avait beaucoup de pression"


Alexandra explique d'ailleurs les vraies raisons de la séparation du groupe en 2007. « Niveau contractuel, on était à la fin du contrat, donc ça tombait très bien, on n'avait plus d'obligation. On a sorti un best of, histoire de clôturer tout ça. On en avait marre car on avait beaucoup beaucoup de pression, on commençait à lâcher et on n'en pouvait plus de faire des concessions. Je pense qu'on est vraiment arrivées à la fin de l'histoire, mais proprement. C'était le moment » révèle-t-elle avec le recul. Quid de sa relation avec ses quatre ex-camarades ? « Aujourd'hui, Lydy et Claire, je ne les vois plus, on n'a plus trop de contacts. Marjorie et Coralie, j'ai des nouvelles car on a reformé un groupe [New L5, ndlr]. De temps en temps, on a des dates à droite à gauche... Voilà, ça se passe bien ». Le reportage nous explique que Marie-Josée, la mère d'Alexandra, a gardé de nombreux souvenirs de l'époque L5, des photos aux lettres de fans. De son côté, Alexandra se sent « épanouie en tant que maman et femme, mais aussi professionnellement parlant » : « Je n'ai pas besoin de cette notoriété que j'ai eu à l'époque. Elle est arrivée à la bonne époque (...) aujourd'hui je suis bien dans un semi-anonymat ».
Écoutez et/ou téléchargez la discographie des L5 sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter