Top Albums : Angèle numéro un devant Gims et M Pokora, Pink chute

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Girl power ! Au sommet du Top Albums, Angèle triomphe avec "Brol", qui prend la pole position pour la première fois depuis sa sortie. La chanteuse devance Gims et M Pokora, tandis que Pink, les Cranberries ou Shy'm chutent. Les meilleures ventes de la semaine en chiffres sont sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts DR
Le Top Albums (physique + digital) est bien calme cette semaine. Malgré tout, si les nouveautés se font rares, Angèle s'assoit sur le trône, délogeant (Maître) Gims. Numéro un la semaine dernière avec sa réédition "Transcendance", le rappeur laisse donc sa place à la chanteuse belge. En grimpant de trois marches d'un coup, l'interprète de "Balance ton quoi" confirme sa popularité. Son premier album "Brol", au sommet, s'offre ici son meilleur classement depuis sa sortie en octobre 2018 grâce à 6.200 fans (+8%). Forcément, Gims recule d'un étage avec "Ceinture noire" et 5.800 acheteurs, soit une baisse de 16%, tandis que M Pokora descend également d'un cran avec "Pyramide", troisième avec 5.600 ventes supplémentaires (-14%). Avec la sortie du clip "Deux frères", l'album de PNL reprend des couleurs en quatrième position, soit trois places de gagnées, avec le soutien de 4.100 fidèles. Le disque frôle les 100.000 ventes pures (sans streaming).

Pink et les Cranberries en baisse


Les fans de Lady Gaga n'ont pas dit leur dernier mot ! En effet, la BO du film "A Star Is Born" passe de la neuvième à la cinquième place cette semaine avec 3.700 exemplaires vendus. Ça grimpe aussi pour Gauvain Sers qui voit son album "Les oubliés" s'envoler de cinq places pour 3.600 nouveaux achats, soit un cumul de près de 40.000 ventes. La compilation "Notre-Dame, les plus grands airs de la musique sacrée", au profit de la restauration de la cathédrale, perd une place : septième, le disque enregistre 3.400 achats cette semaine (-34%). Ce sont six étages de plus pour l'album "Amigo" de Kendji Girac, 8ème et près de 3.400 copies supplémentaires (+21%). Il cumule plus de 300.000 ventes pures ! Enfin, Soprano se hisse en neuvième position - soit une place de gagnée - avec "Phoenix" et 3.400 disques écoulés, tandis que BTS clôt le top 10 avec "Map of the Soul : Persona", qui regagne trois places avec 3.100 ventes.

Vampire Weekend top 30, Shy'm dégringole


Dans le reste du classement, Pink chute pour sa deuxième semaine d'exploitation. Son album "Hurts 2B Human", entré troisième des meilleures ventes, n'est plus que 11ème avec 2.600 ventes au compteur. Soit une baisse de 57% ! Pour les Cranberries, les nouvelles ne sont pas forcément meilleures. "In The End" passe de la 5ème à la 12ème place avec 2.500 nostalgiques (-54%). La seule véritable entrée notable est celle de Vampire Weekend. Avec "Father of the Bride", le groupe s'offre la 30ème place grâce à 1.300 acheteurs. Notons que Shy'm dégringole de 23 places avec "Agapé" (35ème) qui ne compte plus que 1.200 curieux (-63%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter