mercredi 17 avril 2019 12:13

Notre-Dame de Paris : un album caritatif le 26 avril pour soutenir la reconstruction

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris maîtrisé, l'heure est à la reconstruction. Alors que les promesses de dons pour la reconstruction de la cathédrale affluent, Universal Music annonce la sortie pour le 26 avril d'un album dont tous les bénéfices seront reversés à la Fondation du Patrimoine.
Crédits photo : Pochette de l'album
La destruction partielle de Notre-Dame de Paris lors d'un terrible incendie qui s'est déclenché lundi aux alentours de 18h50 dans les combles de la cathédrale a provoqué l'émoi du monde entier. Grâce au travail sans relâche des 400 sapeurs-pompiers mobilisés pour maîtriser le brasier, la structure de la célèbre cathédrale a pu être « sauvée et préservée dans sa globalité » mais les deux tiers de la toiture et la flèche qui pointait à une hauteur de 96 mètres ont été ravagés par les flammes. « L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre Histoire ne s'arrête jamais, et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter » a déclaré Emmanuel Macron lors d'une allocution présidentielle retransmise hier soir à la télévision et à la radio, assurant que tous les moyens seront mis en oeuvre pour rebâtir ce joyau du patrimoine français : « Oui, on rebâtira la cathédrale Notre-Dame (…) Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années, nous le pouvons et là aussi nous mobiliserons ». Les promesses de dons affluent en masse. Selon Stéphane Bern, contacté par Franceinfo ce matin, le montant promis par plusieurs grandes fortunes et entreprises pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris dépasse déjà les 880 millions d'euros. Le journaliste et animateur télé, spécialiste du patrimoine, estime que le milliard de dons devrait être franchi ce mercredi.

A LIRE - Incendie de Notre-Dame de Paris : les ventes de la comédie musicale s'envolent

"Tous ensemble, nous devons nous mobiliser"


Des chiffres étourdissants qui sont appelés à grimper encore dans les prochains jours. Le samedi 20 avril, France 2 consacrera une émission spéciale au profit de la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Ce grand concert, animé par Stéphane Bern et les visages de la chaîne, verra de nombreux artistes se succéder sur scène pour chanter afin de lever des fonds. En parallèle, Universal Music publiera le 26 avril l'album caritatif "Notre-Dame, les plus grands airs de la musique sacrée" dont l'intégralité des droits seront reversés à la Fondation du Patrimoine. « Cette tragédie nous laisse sans voix. Tout comme des générations d'artistes, nous avons tous une histoire avec ce trésor de notre patrimoine qui a largement contribué au rayonnement de la musique sacrée. Nous nous devions d'apporter notre contribution pour que cet édifice puisse de nouveau incarner la culture Française dans le monde » atteste Olivier Nusse, le président du directoire d'Universal Music France, dans un communiqué.

Sur l'album "Notre-Dame", les mélomanes y retrouveront « les plus beaux airs de la musique sacrée enregistrés au sein et en l'honneur de Notre-Dame de Paris » par des artistes comme Olivier Latry, Cecilia Bartoli, Jessye Norman, Roberto Alagna ou Pierre Cochereau. « Symbole de notre Histoire et trésor de l'humanité, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est intimement liée à la musique sacrée : les plus grands organistes, les plus belles voix et les plus grands compositeurs ont eu de près ou de loin un lien avec ce joyau de notre patrimoine. Tous ensemble nous devons nous mobiliser pour la rebâtir et tout effort de contribution à la reconstruction est le bienvenu. Ce projet est une pierre à l'édifice » se félicite Stéphane Bern. Le disque sera disponible en pré-commande ce vendredi 19 avril.


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter