Maëlle (The Voice) raconte sa rencontre avec Calogero : "Ma vie a changé"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Avec le single "Toutes les machines ont un coeur", Maëlle, la grande gagnante de "The Voice" saison 7, signe des débuts prometteurs chapeautés par Calogero et Zazie. Les trois artistes se confient sur cette collaboration inédite.
Crédits photo : Instagram
Alors que la huitième saison de "The Voice" bat son plein avec le lancement de l'épreuve des K.O., où Poupie a brillé en reprenant "Always Remember Us This Way" de Lady Gaga, Maëlle, la grande gagnante de la saison précédente, entame sa carrière avec "Toutes les machines ont un coeur", son tout premier single. « C'est un sujet d'actualité. C'est vrai que tout le monde est connecté maintenant, moi la première » explique Maëlle dans l'émission "Laissez-vous tenter" sur RTL. Contrairement à Slimane ou Lisandro Cuxi, qui avaient dévoilé leur premier single dans la foulée de l'émission, la jeune artiste a préféré se donner le temps de la réflexion pour digérer sa victoire et l'intense médiatisation à laquelle elle a été exposée. « Je sais même pas comment ressentir tout ce que je suis en train de vivre, je n'en reviens pas. Ma vie a carrément changé, la preuve je sors un single composé et produit par Calogero, écrit par Zazie ! J'étais vraiment loin de m'imaginer tout ça. Je me revois un an avant dans ma chambre, en train de faire mes devoirs avec ma soeur, et là je suis avec Calogero, avec Zazie... C'est énorme » confie la chanteuse originaire de Tournus en Bourgogne, qui avoue avoir été saisie par « une part d'angoisse » : « Quand j'ai gagné, je me suis dit "Je ne veux pas sortir quelque chose qui ne me ressemble pas" ».

Un homme "hyper simple, très à l'écoute"


Pour le plus grand bonheur de Maëlle, les planètes se sont alignées avec la rencontre fortuite de Calogero, qui l'a prise sous son aile. Le visage phare de la chanson française réalisera l'intégralité de son premier album. « J'ai eu la chance de rencontrer Calogero deux mois après ma victoire. On chantait dans le même festival, pas loin de chez moi. On s'est terriblement bien entendu, on a échangé, j'ai vu un homme hyper simple, très à l'écoute. Le soir on était tous autour d'une table, on parlait et c'est là qu'on s'est dit "pourquoi ne pas travailler ensemble ?" » se remémore Maëlle, flattée d'avoir suscitée la curiosité d'un tel artiste. D'ailleurs, Calogero ne tarit pas d'éloges à l'égard de sa protégée. « Je suis complètement tombé sous le charme. C'est la première fois que je vais travailler pour une personne si jeune, elle a 18 ans. Je trouve ça super justement parce qu'il y a tout à faire (...) J'aime sa voix, j'aime sa personnalité, on se ressemble tous les deux puisqu'on vient un peu du même milieu social » assure l'interprète de "1987".

Ecoutez "Toutes les machines ont un coeur" de Maëlle :



Zazie : "Ça m'a foutu les jetons !"


Pour aider Maëlle à bâtir son univers artistique, Calogero s'est tourné vers Zazie, l'une de ses plus proches amies dans le milieu qui, justement, a porté Maëlle jusqu'à la victoire dans "The Voice". Mais le défi qu'il lui a lancé n'a pas été des plus faciles... « Calogero m'a demandé un truc que j'avais déjà fait pour "Allumer le feu" et ça m'a franchement foutu les jetons, à savoir faire un texte avant la musique en essayant d'imaginer ce que Maëlle pouvait nous dire. Je la connaissais un peu et j'ai eu la chance la voir grandir pendant un an. J'ai essayé de trouver un thème pour ne surtout pas "l'adulter" » révèle Zazie, inspirée par l'irruption des nouvelles technologies dans notre quotidien. Là aussi, la musicienne aguerrie avoue avoir été impressionnée par le talent de Maëlle : « Elle est incroyable (...) En studio, on était juste bluffé par son naturel, elle est très libre. Je pense qu'elle ira loin cette petite ». Avis aux fans, son premier album très attendu aura une couleur « pop-électro » et contiendra des textes de Marie Bastide et Gioacchino Maurici, l'épouse et le frère de Calogero.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter