Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La disparition à 85 ans du créateur Karl Lagerfeld provoque une vive émotion. De Céline Dion à Rihanna, en passant par Mariah Carey, Katy Perry ou Baptiste Giabiconi, les hommages affluent en souvenir du directeur artistique de Chanel.
Crédits photo : Bestimage
Ses lunettes noires et son catogan en font fait l'un des visages les plus emblématiques du monde de la mode. A supposément 85 ans (il entretenait le mystère le plus absolu sur sa véritable année de naissance), le créateur Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel depuis 1983, s'est éteint au petit matin du mardi 19 février à l'hôpital américain de Paris à Neuilly-sur-Seine. Selon les premiers éléments parus dans la presse, le couturier allemand a perdu son combat contre un cancer du pancréas, même si les causes exactes de son décès n'ont pas encore été révélées. Sa dernière apparition publique remontait au 22 novembre 2018, à l'occasion de l'illumination des Champs-Elysées pour les fêtes de Noël à Paris. Son absence lors du défilé Chanel pour la Fashion Week, le 22 janvier dernier, marquait une première en près de 36 ans à la tête de la maison française.
"C'est quelqu'un qui a changé ma vie"
Icône mondiale de la haute couture, Karl Lagerfeld laisse derrière lui un sens du spectacle et de la démesure, qui transparaissait dans chacun de ses défilés, mais surtout un héritage conséquent. De nombreuses personnalités, à l'instar de Marion Cotillard, Mika, Nikos Aliagas, Cristina Cordula ou Naomi Campbell, ont pris la plume pour exprimer leur tristesse et rédiger quelques mots en sa mémoire. « Cher Karl, merci pour toutes ces étincelles Merci d'avoir apporté tant de beauté et de légèreté dans ce monde si lourd, tant de couleurs dans cette grisaille, tant d'esprit dans cette époque éteinte. Je crois que vous n'auriez pas aimé trop de larmes, trop de fleurs ou de couronnes mais vous allez beaucoup manquer. À moi tout comme au monde entier » a réagi Carla Bruni, qui fut l'une de ses muses. Le chanteur et mannequin Baptiste Giabiconi a eu du mal à contenir son émotion au micro de RTL : « Je l'ai connu à l'aube de mes 18 ans, c'est quelqu'un qui a changé ma vie du tout au tout. C'est celui qui m'a fait confiance, qui m'a permis d'être la personne que je suis aujourd'hui, qui m'a tout donné, je lui dois tout à Karl. Oui, c'était un père pour moi. Je dirais même un repère, c'était cette personne qui me permettait de savoir où j'allais, c'était ma boussole et aujourd'hui, c'est un jour très très difficile pour moi, j'ai du mal à réaliser encore ».
"Avec votre génie visionnaire, vous avez donné vie à de multiples rêves"
La nouvelle, tombée en pleine nuit pour les Etats-Unis, a bien évidemment eu un écho mondial. Du côté de Las Vegas pour les dernières dates de sa résidence, Céline Dion, « profondément attristée », s'est souvenue de leur rencontre en partageant un cliché pris en 1998. « J'ai eu le très grand privilège de vous connaître, et le respect et l'admiration que j'ai pour vous resteront à jamais dans mon coeur. Vous avez créé de la magie dans tout ce que vous faisiez Avec votre génie visionnaire, vous avez donné vie à de multiples rêves qui vivront pour toujours. Je vous rends hommage auprès de tant d'autres dans le monde à qui vous manquez déjà trop. Mes pensées et mes prières accompagnent votre famille et vos proches » peut-on lire dans sa lettre-hommage. Mariah Carey elle aussi a souhaité mettre en lumière son talent hors-normes : « Une vraie LÉGENDE avec un esprit pur. Merci Karl pour tous ces précieux souvenirs. Je suis honorée de vous avoir connu. Avec tout mon amour et mon admiration, Mariah ».
De son côté, Rihanna a partagé une série de photos où ils posent l'un à côté de l'autre à travers les années, se référant à lui comme « Le Parrain ». Enfin, Katy Perry a tenu à rappeler, à juste titre, que Karl Lagerfeld était quelqu'un qui possédait un sacré sens de la dérision : « Il n'y aura aucun autre Karl Lagerfeld. Il était impertinent et gentil en même temps... Un sens de l'humour savoureux avec un généreux coeur en or. Je suis sûr que les anges sont aujourd'hui un peu plus chics, restez en paix darling ».