Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
La mode est en deuil. L'illustre couturier Karl Lagerfeld est mort ce mardi 19 février au matin, à l'Hôpital Américain, situé à Neuilly-sur-Seine, près de Paris. Le directeur artistique de la maison de haute couture Chanel y a été admis en urgence hier soir selon nos confrères de
Pure People, qui a révélé la triste nouvelle. Il avait 85 ans. A l'heure actuelle, la cause de sa mort n'a pas encore été rendue publique même si certains médias évoquent un cancer du pancréas. Quoi qu'il en soit, l'état de santé de Karl Lagerfeld faisait l'objet de nombreuses inquiétudes depuis plusieurs semaines. «
Fatigué », le créateur n'avait pas assisté au défilé Chanel printemps-été 2019 le mois dernier. Une première dans sa carrière. Sa dernière apparition publique remonte à la fin novembre où il avait inauguré les illuminations de l'avenue des Champs-Élysées pour les fêtes de Noël aux côtés d'Anne Hidalgo.
"Vous allez beaucoup manquer"
Figure emblématique de la mode pour le grand public, Karl Lagerfeld était également très proche de nombreuses personnalités, qui ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. A commencer par Carla Bruni, qui avait défilé pour le créateur : «
Cher Karl, merci pour toutes ces étincelles
Merci d'avoir apporté tant de beauté et de légèreté dans ce monde si lourd, tant de couleurs dans cette grisaille, tant d'esprit dans cette époque éteinte. Je crois que vous n'auriez pas aimé trop de larmes, trop de fleurs ou de couronnes mais vous allez beaucoup manquer. À moi tout comme au monde entier ».
A son tour, Laura Smet a publié une photo d'elle et Karl Lagerfeld avec un petit mot : «
Aujourd'hui, l'élégance est en deuil... je vous aimais beaucoup ». De son côté, Nikos Aliagas a évoqué une «
Journée de deuil dans le monde de la #Mode » : «
@karllagerfeld vient de nous quitter à lâge de 85 ans. Un esprit libre, moderne, iconoclaste, subversif et résolument drôle. Ici dans mon objectif en 2014. Au revoir Monsieur ». Styliste depuis plusieurs années, Victoria Beckham s'est dite «
incroyablement triste » : «
Karl était un génie et il a toujours été si gentil et généreux avec moi, à la fois personnellement que professionnellement ».
MIKA aussi a partagé un cliché de lui et Karl Lagerfeld avec comme légende : «
Je suis tellement triste d'apprendre la mort de Karl Lagerfeld. Quelle vie il a eu. C'était un véritable maître dans son métier, un créateur inspirant. Il avait également un sens de l'humour féroce et fantasque. La première fois que nous nous sommes rencontrés, je lui ai dit que j'aimais le motif qu'il avait conçu pour des nappes. Alors, il en a pris un bout et m'en a fait une cravate, en me demandant de le porter le soir même. La France a perdu un créateur prolifique et remarquable ».