Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les résultats de notre opérations "Clips de l'année 2018" sont tombés. Dans la catégorie "Créatif", l'insaisissable Christine and the Queens domine le classement avec "Damn, dis-moi", lui permettant de surclasser sa compatriote Jain mais aussi Angèle ou Beyoncé !
Crédits photo : Capture YouTube
On connait le nom des trois clips de l'année 2018 selon les internautes. Pendant un peu plus d'un mois, Pure Charts vous a proposé d'élire les vidéos qui vous ont le plus marqués durant les 12 derniers mois, dans trois catégories : Clip français, Clip international et Clip créatif. Après la victoire de BTS avec "IDOL" dans la catégorie internationale puis celle de Vitaa et Slimane pour "Je te le donne" du côté français, la victoire du Clip créatif" revient à Christine and the Queens ! 211 votes ont été recensés pour "Damn, dis-moi", entêtant single funky annonciateur de son retour, aidé d'un clip « simple et radical » qui rappelle "West Side Story". Un retour réussi qui lui permet de dépasser l'autre grande star française à l'international, Jain.
Les Français largement plébiscités
La Toulousaine s'empare de la deuxième place avec son tube de l'été"Alright" et un soin toujours particulier apporté à ses vidéos, signées du duo Greg & Lio. Celui-ci a encore frappé fort avec un visuel aussi aérien que girl power, qui a motivé 93 votes. Enfin, ce n'est pas un mais deux artistes qui se partagent la troisième place avec 48 votes ex-aequo : Orelsan et Angèle. Le rappeur s'est dédoublé en 27 membres de sa famille dans le clip mordant de "Défaite de famille". De son côté, la jeune sensation belge a joué les Bonnie & Clyde 2.0 sur le tube "La thune".
Regardez le clip de "Damn (dis-moi)" de Chris(tine and the Queens) :
Le podium est donc exclusivement squatté par des artistes francophones, preuve que ceux-ci ont su se démarquer fièrement cette année. Premier artiste international du classement, Imagine Dragons se classe quatrième avec 32 votes pour le court-métrage très cinématographique "Next to Me". Le clip phare "This is America" Childish Gambino arrive cinquième avec 20 votes, bien évidemment dues à l'électro-choc que représente la vidéo signée Hiro Murai. Plus "fun", le "1999" de la team Charli XCX/Troye Sivan surclasse les deux suivants, ex-aequo : les Carters, d'un côté, avec le clip coup de poing d'"APESHIT", tourné au Louvre, et de l'autre la vidéo simple et troublante du "when the party's over" de Billie Eilish. Enfin, la vidéo conceptuelle de Thierra Whack, "Whack World", arrive en dernière position.