Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les résultats de l'opération "Clips de l'année 2018" par Charts sont tombés. Dans la catégorie internationale, le délirant "IDOL" des BTS s'est immédiatement démarqué grâce à une énorme mobilisation des fans, la BTS Army. Bravo !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Les votes sont clos ! On connait enfin le nom des trois Clips de l'année 2018 selon les internautes. Pendant un peu moins d'un mois, Pure Charts vous a proposé d'élire les vidéos qui ont le plus marqué durant les 12 derniers mois, dans trois catégories : Clip francophone, Clip international et Clip créatif. Au niveau international, un nom s'est immédiatement démarqué : BTS avec son délirant "IDOL". Aussi fou que multicolore, le visuel de ce tube festif a été soutenu en masse par l'impressionnante communauté de fans des BTS, appelée la BTS Army. Résultat : le clip a reçu pas moins de 4.427 votes. Encore un beau score pour la vidéo qui avait déjà décroché le record du clip le plus vu sur YouTube en 24 heures, avec 45,9 millions de clics... avant d'être battu par "Thank U, Next" d'Ariana Grande. Mais qu'importe puisque BTS et ses millions de fans ont aidé à populariser davantage la K-pop dans le monde afin de lui donner une visibilité inédite. Pour preuve, les deux concerts parisiens très médiatisés de BTS ont affiché complet en quelques minutes.
Une large avance sur le reste de la compétition
Dans les Clips de l'année 2018 de Pure Charts, la concurrence n'a donc pas fait le poids face au boys-band sud-coréen, seul de la sélection à dépasser le millier de votes dans cette catégorie. Loin derrière, Lady Gaga et Bradley Cooper s'offrent la médaille d'argent avec "Shallow". En lieu et place d'un véritable clip, la vidéo est un montage de plusieurs extraits du long-métrage à succès "A Star Is Born". Les fans du film, et donc de la star, ont donc été 198 à célébrer la Mother Monster. Enfin, c'est le délicieusement rétro "Thought Contagion" de Muse qui clôt le podium, grâce à son hommage aux années 80 qui a généré 72 votes.
Regardez le clip "IDOL" de BTS :
Derrière, les autres clips ont des résultats maigres mais serrés : Ariana Grande arrive quatrième grâce au clip de "God is a Woman", du génie visuel Dave Meyers, juste devant la vidéo la plus visionnée de l'année, "Girls Like You" de Maroon 5 et Cardi B (1,5 milliard de vues !), et le délirant "Delicate" de Taylor Swift. Le succès global de Bruno Mars ne s'est pas ressenti dans les votes, lui qui était en lice avec la nouvelle version de "Finesse" avec Cardi B. Autre grande star de l'année, Drake arrive seulement huitième bien que son "In My Feelings" a vibré tout l'été. En fin de course, on retrouve le somptueux "All the Stars" de Kendrick Lamar et Sza et enfin Cardi B avec "I Like It". Merci à tous les votants !