Ils ont fait 2018 : les titres coups de coeur de la rédaction
L'année 2018 s'achève et nous laisse la tête pleine de souvenirs. Thomas Azier, Ariana Grande, Zazie, Columbine, Lady Gaga, Eddy de Pretto... Découvrez les titres qui ont fait battre le coeur des journalistes de Pure Charts ! Et vous, quels sont les morceaux qui vous ont le plus marqués ?
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef
Thomas Azier - "Vertigo"
"Vertigo" est une véritable tornade. Vertigineux, à la fois sombre et addictif, ce morceau ensorcèle grâce à son refrain sensuel, rythmé ensuite par des riffs de guitare saisissants. Le tout porté par la voix de velours de Thomas Azier qui s'envole lors d'un final éclatant.
Charlotte Lawrence | "Keep Me Up"
Charlotte Lawrence est un talent à surveiller de très près. Si elle a proposé de nombreux titres tout au long de l'année, "Keep Me Up" est de ceux qui vous accrochent et ne vous quittent pas. Ses paroles brutes et ses répétitions sur le refrain captivent pour ne vous donner envie que d'une chose : l'écouter en boucle.
Lady Gaga | "Always Remember Us This Way"
"A Star Is Born" a brillé sur grand écran et sa bande originale y est pour quelque chose. Parmi les fulgurances offertes par Lady Gaga, "Always Remember Us This Way" reste sans doute le moment le plus émouvant du film avec ses notes de piano et les nuances dans l'interprétation brisée de la star.
Foé | "Alors Lise"
A 20 ans seulement, Foé a déjà tout d'un grand artiste. Issu de son premier album "Îl", "Alors Lise" percute dès la première écoute. Désespéré, armé de sa voix grave, d'une interprétation puissante et d'un texte déchirant, Foé vise en plein coeur.
Jeanne Added | "Mutate"
Parmi les premiers gros coups de coeur de l'année, "Mutate" de Jeanne Added n'a rien perdu de son intensité au fil des mois. Bien au contraire. Joyau synth-pop, à la fois fragile, hypnotique et vibrant, le titre a marqué 2018 assurément.
Et aussi : "La rivière insolente" de Barcella, "Love Is a Wild Thing" de Kacey Musgraves, "Sweet Like Brandy" de Kwamie Liv, "Tongue" de MNEK, "Echos" de Maïa, "Nothing Breaks Like a Heart" de Miley Cyrus et Mark Ronson, "L'hiver est là" de Lonepsi, "Schedules" de Sigrid, "Fine Line" de Mabel, "Always" de Gavin James, "eastside" de Benny Blanco, "All the Time" de Kim Petras, "Girl of the Year" d'Allie X, "Voicebreaks" de Sofi de la Torre, "Bad For You" de MERLOT...
> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste
Drake | "Nice For What"
On a adoré le morceau dès la seconde où on l'a entendu. L'intro du génial Big Freedia, le sample de Lauryn Hill, le clip qui célèbre les femmes, le flow ténébreux de Drake : le rappeur canadien a signé un tube instantané qui a accompagné toute notre saison estivale et bien plus. Strike !
Allie X | "Girl of the Year"
Qu'une chanteuse avec tant de talent ne soit toujours pas la popstar internationale qu'elle mériterait d'être demeure une sacrée injustice. Avec une régularité précise, Allie X nous assène des claques à chaque sortie et son EP "Super Sunset" en contient au moins deux : "Little Things" et ce "Girl of the Year" explosif. LE hit pop de l'année.
Zazie | "Speed"
Seule Zazie est capable de se réinventer avec un tel brio. En proposant une chanson dont le tempo s'accélère progressivement comme un battement de coeur, la raconteuse d'histoire a fait chavirer le nôtre avec une force insoupçonnée. La production a de son propre aveu été un casse-tête, mais quelle panache !
Moby | "This Wild Darkness"
Perdu ces dernières années dans des expérimentations électroniques assourdissantes, Moby renoue avec la magie de son album mythique "Play" (1999) sur son dernier opus "Everything Was Beautiful and Nothing Hurts", qui renferme notamment ce bijou. Beauté sidérante pour texte déchirant.
Arctic Monkeys | "Four Out of Five"
Alors certes, le dernier effort du groupe d'Alex Turner est une virée raffinée dans les seventies très différente des attentes. Et pourtant, avec nonchalance, la bande britannique a su nous envoûter sur ce titre langoureux et ensorcelant, à la dernière ligne droite démente.
Et aussi : "One Kiss" de Calvin Harris et Dua Lipa, "Wasted" d'ORKID, "Needed You" de Kimberose, "Mama Sorry" de Hyphen Hyphen, "After The Storm" de Kali Uchis, "Bloom" de Troye Sivan, "Rosebud" de U.S. Girls, "Bruise" de Ryan Beatty, "Heart to Break" de Kim Petras, "Everything is Recorded" de Everything is Recorded et Sampha, "Pink Lemonade" de James Bay, "Trigger Bang" de Lily Allen et Giggs, "Ever Again" de Robyn, "I Owe You Nothing" de Senabo Sei, "In My Blood" de Shawn Mendes, "Rose in Harlem" de Teyana Taylor, "Arc-en-ciel" de Polo & Pan, "Go" d'Alex da Kid, H.E.R. et Rapsody, "Make My Way To Paris" de M.I.L.K et Benjamin Biolay, "God Is A Woman" d'Ariana Grande, "Spiralling Down" de Maty Noyes, "Forever & Ever More" de Nothing But Thieves...
> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste stagiaire
Jorja Smith | "Blue Lights"
De la découverte aux dizaines d'écoutes en une seule journée, "Blue Lights" est sans conteste LA chanson de l'année. Bien que le titre original date de 2016 (il s'agit ici d'une nouvelle version), mais comment ne pas tomber sous le charme de cette voix si jeune, mais pourtant bluffante de maturité (21 ans !). En bref, un titre aussi engagé qu'obsédant sur les violences policière, qui devrait faire date... tout comme Jorja Smith !
Eddy de Pretto | "Beaulieue"
Peut-on faire plus bel hommage aux quartiers ? En connaisseur originaire de Créteil, Eddy de Pretto livre un sublime texte sur cette banlieue aussi personnifiée que magnifiée. « Ici c'est pas pareil tout est bien plus beau, du pareil au même mais tout est bien plus faux »... Tout est dit !
Janelle Monae | "Make Me Feel"
Peut-on faire plus bel hommage à Prince ? "Make Me Feel" s'inscrit directement dans la lignée princière avec des paroles sensuelles et une rythmique funky des plus terribles. Ça tombe bien, c'est bien le Kid de Minneapolis qui a apporté son talent sur ce morceau irrésistible. Chapeau l'artiste.
Blood Orange | "Jewelry"
On ne l'avait pas vu venir. Sur l'album "Negro Swan" comme dans ce sublime single, Blood Orange multiplie les ruptures de tons, et s'affirme comme un porte-parole de la communauté afro-américaine. A la fois jazz, R&B et électro, "Jewelry" est un véritable régal pour les oreilles.
Beach House | "Dark Spring"
Une déferlante. Voilà de quelle façon on se reçoit en pleine face le titre introductif de "7". Puissant, aérien et fou, "Dark Spiring" (qui rappelle étrangement "No Cars Go" d'Arcade Fire) est tout aussi percutant à chaque écoute. En plus d'être le meilleur album de l'année, Beach House signe aussi l'un des titres les plus somptueux de 2018.
Et aussi : "One Kiss" de Calvin Harris et Dua Lipa, "Wanna Be You" de Her, "All the Stars" de Kendrick Lamar et SZA, "Heavy, California" de Jungle, "Langage" de Moodoid, "Doesn't Matter (voleur de soleil)" de Christine and the Queens, "Le vrai moi" de Lomepal, "Thank U Next" d'Ariana Grande, "Seventeen" de Troye Sivan, "She Works Hard Too Much" de MGMT, "Une vie comme ça" de Lilly Wood & The Prick, "Prières perdues" de Radio Elvis, "Emerald Rush" de Jon Hopkins, "Deliverance" de CHVRCHES, "Tieduprightnow" de Parcels...
> Les 5 coups de coeur de Matthieu Renard, directeur de rédactions
Ariana Grande | "No Tears Left to Cry"
Ariana Grande transcende le désespoir. Elle le chante bien et fort pour nous donner une bonne leçon d'empowerment avec ce titre totalement dans l'ère du temps qui aura marqué l'année 2018.
All Saints | "After All"
Les Anglaises ont recontacté leur ancien producteur William Orbit ("Pure Shores") qui signe une nouvelle fois un très joli titre pop aquatique passé malheureusement inaperçu. Les harmonies et l'élégance sont intactes.
Columbine | "Adieu Bientôt"
Comment le duo rennais Foda et Lujipeka est-il parvenu à se frayer un chemin jusqu'à nos playlists malgré la concurrence féroce des artistes de rap français en 2018 ? Il faut chercher du côté de la spontanéité, de la fougue et de la fraîcheur des textes tordus à l'autotune qui emmènent le genre encore un peu plus loin.
Owlle | "In the Dark"
Il y a peu d'artistes français qui se frottent avec autant de talent à l'électro pop. Owlle qui a travaillé avec la moitié de The Do y parvient avec virtuosité. Pour preuve, cette piste mélancolique éblouissante.
Billie Eilish | "When The Party's Over "
Oubliez l'univers sucré des teens idols aguicheuses qui squattaient le haut des charts dans les années 2000. En 2018, l'ovni Billie Eilish aura affolé toute l'année les compteurs de YouTube et Spotify avec ses morceaux qui naviguent entre pop, rnb et electro, avec comme point commun : spleen, noirceur et production impeccable.
Et aussi : "Austin Power" de Myth Syzer, "For the Crowd" de Lolo Zouaï, "I Like It" de Cardi B, "Supernova" de Ansel Elgort, "Like Boys" de Hyphen Hyphen, "Let Me Down" de Jorja Smith, "Grave" de Eddy de Pretto, "Sanctify" de Years and Years, "Solo" de Clean Bandit ft Demi Lovato, "Twice" de Christina Aguilera, "Paradis" de Alexia Greedy, "Arc-en-ciel" de Polo and Pan, "Loulou" de Juliette Armanet, "Speed" de Zazie, "Diabolo menthe" de Soko, Khalid, "Level Up" de Ciara, "Langage" de Moodoid...