Top Albums : Johnny Hallyday résiste à Soprano, Muse et Imagine Dragons dans le top 5

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il y a du monde au portillon du Top albums cette semaine ! Si Johnny Hallyday reste indétrônable avec "Mon pays c'est l'amour", Soprano, Muse, Imagine Dragons et Vianney font des entrées remarquées. Les chiffres sur Pure Charts.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Cette fois-ci, c'est officiel ! Il n'aura fallu que quatre petites semaines à Johnny Hallyday pour franchir officiellement le seuil du million de ventes avec "Mon pays c'est l'amour", son 51ème et dernier album de son vivant. Après un démarrage historique, le Taulier, toujours numéro un du Top en France, continue de passionner le public et ajoute 45.700 exemplaires à son escarcelle. Si l'on s'en tient uniquement aux ventes physiques et digitales sans streaming, "Mon pays c'est l'amour" s'est précisément arraché à 1.000.334 unités en un mois. Un exploit digne de la légende du rockeur ! Forcément, face à un tel mastodonte, Soprano se contente d'une entrée en deuxième position. Mais le chanteur marseillais peut sourire car son nouvel album "Phoenix" réalise un solide démarrage avec 39.400 passages en caisses comptabilisés. En novembre 2016, "L'Everest" était lui aussi entré deuxième du Top mais avec 30.100 unités au compteur, avant de devenir la meilleure vente de l'année 2017. Souhaitons à "Phoenix" le même succès ! Sur la troisième marche du podium, on retrouve Muse dont le huitième album "Simulation Theory" signe un score un peu décevant par rapport aux habitudes du groupe. Le projet, emmené par les singles "Dig Down" ou "Thought Contagion", a motivé 38.600 fans, là où "Drones" en séduisait 78.400 en juin 2015. Il avait à l'époque décroché la pole position.

Les BO donnent le la


Derrière le trio britannique, Patrick Bruel rétrograde logiquement de deux crans avec "Ce soir on sort...". Mais avec 15.700 ventes enregistrées pour sa deuxième semaine dans les bacs, l'illustre chanteur reçoit déjà un disque d'or ! L'arrivée des fêtes de fin d'année devrait l'aider à décrocher rapidement le disque de platine. Sur la cinquième marche, Imagine Dragons signe le meilleur démarrage de sa carrière en France : après le vif succès de "Evolve" (200.000 exemplaires), la bande conquiert 13.300 amateurs de rock avec "Origins". Soit le double de son prédécesseur ! Autre nouveauté de la semaine, "Le concert" de Vianney rappelle de bons souvenirs à quelques 9.100 Français, qui se sont replongés avec plaisir dans l'album live de sa dernière tournée. Riche en surprises, le projet renferme notamment une reprise du titre "J'ai oublié de vivre" de Johnny Hallyday". Au septième rang, Amir signe une remontée spectaculaire avec "Addictions", plus d'un an après sa sortie. La raison ? Une réédition garnie de 14 titres inédits ! De quoi inciter 8.400 fans à se ruer chez les disquaires. Lady Gaga, elle, continue d'envoûter avec la BO de "A Star Is Born". Certifiée disque d'or, la musique du film de Bradley Cooper ajoute 6.700 unités à son compteur. Enfin, le top 10 est complété par... une autre bande-originale, celle de "Bohemian Rhapsody". Alors que le biopic sur Freddie Mercury et Queen électrise le box-office, avec plus de 1,8 million de spectateurs en France, l'album qui l'accompagne a fait vibrer 6.400 nostalgiques.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter