lundi 13 août 2018 13:47

Top Albums : Chico et les Gypsies numéro un, Natasha St-Pier s'offre le top 10

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ça bouge enfin au sein du classement des meilleures ventes d'albums en France ! Devant Maître Gims, Chico & the Gypsies prend la tête avec "Mi Corazon", tandis que Natasha St Pier crée la surprise avec "Aimer c'est tout donner". Et la folie ABBA continue ! Tous les chiffres sont sur Pure Charts.
Crédits photo : DR
Surprise en tête du classement des albums les plus vendus en France (hors streaming). Entré quatrième la semaine dernière, le groupe Chico & the Gypsies prend trois places d'un coup pour se classer numéro un des ventes avec "Mi Corazon" grâce à 4.100 achats. Soit une hausse de 23%. Derrière, ça ne bouge pas pour Maître Gims, toujours deuxième et solide avec "Ceinture noire" avec 3.800 ventes au compteur (-6%). A noter que l'album n'a jamais quitté le top 3 depuis sa sortie, il y a 20 semaines ! Numéro un la semaine précédente, ça chute de deux places pour la compilation "NJR Summer Hits Only 2018" qui, troisième, affiche 3.500 passages en caisse (-14%). Quatrième, Jul glisse d'un cran avec "Inspi d'ailleurs" et 3.200 ventes (-10%), tandis que la chanteuse Hoshi gagne encore des fans. Ils sont 2.600 à avoir acheté "Il suffit d'y croire" cette semaine, qui se retrouve cinquième grâce à un boost de 7%.

Natasha St-Pier surprend, Abba top 10


L'autre surprise de la semaine est signée Natasha St-Pier. En mettant en musique les poèmes de Thérèse de Lisieux, la chanteuse entre directement en sixième position avec l'album "Aimer c'est tout donner". Le projet séduit 2.600 adeptes. A titre de comparaison, l'album "Thérèse, vivre d'amour", sorti en avril 2013, était entré quatrième avec près de 10.000 ventes. L'album devance l'arrivée de la compilation "NRJ Hits de la playa", septième avec 2.400 ventes. La "Liberté chérie" de Calogero perd une place et se classe huitième (2.300 achats, -12%), tandis qu'Eddy de Pretto, neuvième, chute de quatre étages avec "Cure" et 2.300 ventes (-16%). Ça grimpe encore pour ABBA ! Le best-of "Gold and More Gold" gagne deux places et intègre le top 10 grâce à 2.200 nostalgiques (+4%) ! Notons que la BO de "Mamma Mia 2" perd une place et se classe 18ème avec 1.500 ventes (-9%).

Sortant un peu tard, la compilation "Tubes été 2018" entre 37ème avec un peu plus de 900 exemplaires écoulés tandis que l'album "Astroworld" de Travis Scott - qui cartonne aux Etats-Unis - démarre seulement 41ème en France avec moins de 900 ventes. Mais le projet n'est pas encore disponible en physique ! Il ne s'agit donc que de ventes digitales. Enfin, grâce au succès de son tube "Ramenez la Coupe à la maison", Vegedream voit son album "Marchand de sable" passer de la 101ème à la 61ème marche avec 600 ventes, soit un boost de 54% !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter