dimanche 04 novembre 2018 11:20

"Crazy In Love", "Cassé", "Sur un air latino" : ces tubes qui fêtent leurs 15 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Tandis que la France est plongée dans une canicule insupportable, les radios diffusent à longueur de journée Kyo, Nolwenn Leroy, Beyoncé ou Evanescence. Retour sur ces tubes qui ont définitivement marqué l'année 2003.
Crédits photo : Montage Pure Charts

Beyoncé - Crazy In Love




A-t-on encore besoin de faire les présentations ? Le clip iconique, l'imagerie que tout le monde a essayé de copier, le refrain que vous chantiez tous dans un anglais approximatif... Bref, pour son tout premier single en solo, Beyoncé a fait fort avec un titre qui résonne encore aujourd'hui comme un tube résolument moderne. Ce que l'on sait moins, c'est que la mélodie ultra-efficace du morceau est empruntée au "Are You My Woman (Tell Me So)" des Chi-Lites. Souvent élue comme la meilleure chanson de la décennie (rien que ça !), "Crazy in Love" aura permis à Queen B de pleinement s'affirmer dans sa carrière solo, a contrario de ses anciennes comparses de Destiny's Child, Kelly Rowland et Michelle Williams, cette dernière ayant récemment été hospitalisée pour une dépression. Preuve que les chiffres ne font pas tout, le morceau n'a pas dépassé la 21e place en France avec "seulement" 110.000 ventes, mais est resté dans toutes les têtes. La suite de la carrière de Beyoncé, tout le monde la connaît : un mari influent, des tubes par dizaines, une image contrôlée et des dizaines de millions de fans à travers le monde. Bien joué ! Aujourd'hui, on est loin du short et du débardeur moulant que la chanteuse porte dans le mythique clip so 2003.

Diam's - DJ




Elle nous a fait longtemps « kiffer la vibe ». Encore inconnue du grand public, Diam's va faire de 2003 son année avec le single "DJ". Samplant le mambo "Quien será" composé par Pablo Beltrán Ruiz, la rappeuse explose en France : 100.000 ventes auront suffi pour que le nom de Diam's soit dans toutes les bouches. Vu de 2018, le clip nous fait basculer vers une autre époque, celle où les lunettes de soleil fumées et H&M étaient le summum du style. On s'en souviendra encore longtemps ! « Je sais que j'suis pas une bombe latine, ni une blonde platine, DJ ! ». Ce hit, qui squatte le top 10 de juillet à novembre avec une pointe à la seconde place, permet à Diam's de connaître un succès sans précédent. La rappeuse le concrétisera trois ans plus tard avec les tubes "La boulette" ou "Confessions Nocturnes" qui permettent à son album "Dans ma bulle" de dépasser les 800.000 ventes. Tombant dans une profonde dépression suite à ce succès, Diam's a changé de vie, s'éloignant de la musique pour se tourner vers la religion et annonce en 2012 la fin de sa carrière.

Pascal Obispo - Fan




Cinq ans après "Soledad", le chanteur s'apprête à sortir son sixième album au concept particulier (un disque studio + un live) et surtout un vibrant hommage à son idole Michel Polnareff. Avec 300.000 singles vendus et une semaine en pole position, "Fan" devient l'un des plus grands succès du chanteur, aidé en grande partie par un clip qui tourne en boucle à la télé. On y voit le chanteur se grimer tour à tour en Freddie Mercury, Robert De Niro, Elvis Presley et bien sûr... Michel Polnareff ! Si l'album connaît aussi le succès (400.000 ventes), l'Amiral ne reçoit pas ce projet d'une belle oreille. A l'époque, Michel Polnareff ouvre les hostilités en déclarant : « il faut que je me dépêche de sortir mon disque, avant que Pascal ne sorte le mien ». La brouille est ranimée en 2007 : Michel Polnareff, qui opère cette année-là son grand retour scénique, décide de mettre Obispo sur une liste noire, l'écartant de ses invités d'un soir. Pas rancunier, Obispo propose une nouvelle fois ses services d'écriture à Polnareff qui refuse catégoriquement, comprenant qu'on lui reproche un manque d'inspiration. Aujourd’hui, Pascal Obispo continue de chanter le tube tout en ne voulant plus évoquer ce dialogue de sourd qui dure depuis maintenant quinze ans.

Kyo - Dernière danse




En 2003, le rock est plus que jamais d'actualité, notamment en France. Si des groupes internationaux comme Placebo ou Marilyn Manson cartonnent, des Français arrivent aussi à avoir des scores aussi impressionnants que les étrangers. C'est le cas d'Indochine, de retour au sommet avec "Paradize" mais aussi de Kyo. Repéré en première partie de la bande à Nicola Sirkis, le groupe emporte tout sur son passage en 2003 avec "Le chemin". Un album vendu à plus d'un million d'exemplaires, emmené par le morceau-titre, "Je saigne encore" et surtout "Dernière danse". Si le single n'a jamais dépassé la sixième place et 200.000 ventes, elle a véritablement marqué son époque, devenant l'hymne d'une génération. Au fil des ans, le groupe à succès (pourtant bien accueilli) devient vite moqué et se contente de faire le bonheur des soirées karaoké. Après une longue pause, le groupe s'est reformé en 2014 avec "L’Équilibre", un projet qui a offert à Benoit Poher et ses comparses une seconde carrière. Pour le 24 novembre, Kyo vise l'AccorHotels Arena, comme à la belle époque !

Jenifer - Donne-moi le temps




Gagnante de la première saison de "Star Academy", Jenifer concrétise cette victoire avec un premier album au succès indéfinissable : plus d'un million de ventes, grâce aux singles "J'attends l'amour", "Au Soleil" et "Donne-moi le temps". Cette dernière, puissante ballade tubesque, est le dernier extrait de l'album qui, malgré une 48e place, se vend à plus de 200.000 exemplaires. La chanteuse a avoué que ce titre était un message adressé à ses fans : à l'époque âgée de 19 ans, Jenifer voulait donc faire comprendre au public qu'il allait devoir quelque peu patienter pour que la jeune artiste ne puisse faire découvrir l'étendue de ses talents musicaux. Lors de la soirée du Téléthon 2016, la chanteuse avait repris son tube avec beaucoup d'émotion. Ainsi, depuis 15 ans, la carrière de Jenier est jalonnée de succès, que ce soit sur scène ou sur les écrans. Après le succès du téléfilm "Traqués", Jenifer a annoncé son retour musical marqué par une double tournée (acoustique/électrique) et l'album "Nouvelle page", entré deuxième des ventes cette semaine.

Lorie - Sur un air latino




Depuis deux ans, Lorie s'impose massivement dans le domaine musical français, vendant autant d'albums que posters pour les jeunes filles qui voit en la chanteuse, une grande soeur idéale « qui sera là toujours » pour elles. En 2003, toutes les jeunes françaises jalousent leur grande soeur imaginaire qui s'envole à Cuba pour danser "Sur un air latino". Encore aujourd'hui, il s'agit du single le plus vendu de la chanteuse avec 700 000 copies écoulées : le titre se retrouve une seule semaine n°1 mais squate le top 10 durant tout l'été. Un timing parfait pour s'assurer un été parfait : l'album "Tendrement", duquel est extrait le titre, se vend à près d'un million d'exemplaires à travers le monde et reste logiquement la meilleure vente de la chanteuse. Par la suite, le changement musical et d'apparence de la chanteuse (vers des sons plus électro et plus mûrs) ne rencontre pas son public. Lorie retrouve une seconde jeunesse à la télévision et cartonne dans la série "Demain nous appartient", diffusée tous les jours depuis un an sur TF1 ! L'artiste a profité de ce succès ressourçant pour publier "Les choses de la vie", renforcé par un concert à l'Olympia en mai dernier.

Nolwenn Leroy - Cassé




« Casséeeeeeeeeeee, ooooohhhh casséeeeeeeeee » : qui ne s'est pas brisé la voix à essayer de l'imiter ? Elle aussi sortie victorieuse de la deuxième saison de "Star Academy", Nolwenn Leroy débute aussi fort que Jenifer avec un premier album éponyme écoulé à 600.000 exemplaires. En guise de premier single, la jeune chanteuse bretonne mise sur le puissant "Cassé" qui met en avant son énergique voix. Ecrit par Lionel Florence (parolier de Johnny Hallyday ou Florent Pagny), le single est classé deux semaines numéro un et se vend à 400.000 exemplaires. Nolwenn Leroy concrétise ce succès sur un deuxième album écrit par Laurent Voulzy avant d'exploser littéralement avec son album de reprises "Bretonne" en 2010, qui a dépassé le cap du million de disques vendus. Nolwenn Leroy est de retour en cet automne avec l'album de reprises "Folk" pour faire suite au succès mitigé de "Gemme" (50.000 ventes). Et pourquoi pas un "Bretonne" 2 ? Nolwenn dit ne pas être contre cette idée !

Evanescence - Bring Me To Life




Là aussi, il s'agit d'un premier single, et quelle arrivée ! Avant d'engendrer de nombreuses copies emo du plus mauvais goût, Evanescence réalise son plus grand fait d'armes au sein d'un film pour le moins oubliable : "Daredevil". Le groupe emmené par Amy Lee signe le titre-phare, à la fois du film mais aussi de l'année avec "Bring Me To Life". En France, la chanson pointe à la cinquième place avec plus de 250.000 copies au final. Avec 17 millions d'exemplaires, "Fallen" est l'un des premiers albums les plus vendus au monde. Par la suite, le groupe connaît un second succès avec le titre "My Immortal" (11eme place en 2004) avant de voir sa popularité décliner d'album en album. La sortie en 2018 de "Synthesis" a permis au groupe de se tourner vers des sonorités à la fois synthétiques et orchestrales tout en réorchestrant notamment ce premier single étincelant, encore dans toutes les têtes aujourd’hui.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter