Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A l'affiche de Taratata ce soir sur France 2, Tom Grennan s'apprête à conquérir la France avec son univers folk très marqué et sa voix éraillée. Découvrez l'artiste sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran Facebook
Fraîchement diplômé d'une école d'art dramatique, Tom Grennan démarre en trombe sa carrière musicale avec "Something in the Water", début 2016. Un titre qui permet à l'anglais de se créer une solide réputation puisqu'il s'entoure de Charlie Hugall, producteur de Florence + the Machine et d'Ed Sheeran. Depuis, Tom Grennan dévoile petit à petit son univers : des titres comme "Praying" ou "Royal Highness" permettent de bien cerner son univers folk surtout marqué par un timbre de voix impressionnant qui rappelle celui de Rag'n'Bone Man.
Regardez le clip de "Found What I've Been Looking For" de Tom Greenan :
Cette voix profonde et éraillée est à l'origine d'une histoire tragique : à 18 ans, il est attaqué par un groupe de jeunes et se retrouve avec des vis plantées à vie dans sa mâchoire. Tom Grennan préfère donc se concentrer sur la musique pour se remettre de cet incident. Quelques mois plus tard, le jeune chanteur bénéficie d'un énorme coup de pub lorsque sa chanson "Found What I've Been Looking For" se retrouve dans la bande-originale du jeu vidéo "FIFA 18", aux côtés de The xx, Lorde ou alt-J. Très vite apprécié des gamers du monde entier, le titre offre à Tom Grennan une visibilité inouïe avec 22 millions de streams sur Spotify.
Aujourd'hui, le chanteur compte bien s'imposer sur les scènes françaises avec une première prestation télé ce soir chez "Taratata" aux côtés de Laurent Voulzy et Snow Patrol. Après plusieurs décalages, son premier album tant attendu, "Lighting Matches", sera disponible le 6 juillet. « C'est un véritable paysage sonore. Il s'agit d'un album classique : il n'y a que de vrais instruments, pas de sons électroniques » déclare-t-il sur le site irlandais GoldenPlecs. Le chanteur de 21 ans se produira en octobre à la prestigieuse Brixton Academy de Londres, équivalent de notre Zénith parisien ! En France, ce sera le Café de la Danse pour le 18 septembre. Espérons que Tom suive le même chemin que l'interprète de "Human".
Regardez la performance de "Sober" de Tom Grennan sur "Taratata" :