Top Albums : Maître Gims indétrônable, Médine s'offre le top 10, Kimberose s'envole

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Solide leader, Maître Gims conserve la pole position du classement des meilleures ventes d'albums en France avec "Ceinture noire". Si Françoise Hardy et les Enfoirés suivent, Médine entre dans le top 10 avec "Storyteller" tandis que Kimberose s'envole après "On n'est pas couché" et que Kylie Minogue s'effondre. Tous les chiffres sur Pure Charts !
Crédits photo : Fifou / DR
Jamais trois sans quatre pour Maître Gims. Alors qu'il cartonne toujours avec son tube "La même", en duo avec Vianney, le rappeur reste numéro un des meilleures ventes d'albums en France pour la quatrième semaine consécutive avec "Ceinture noire". Son disque, tout juste certifié double disque platine par le SNEP, séduit encore 16.250 acheteurs (-28%). Impossible donc pour ses concurrents de le déloger de la première place du classement. Pas même Françoise Hardy. Entré deuxième la semaine dernière, l'album "Personne d'autre" ne bouge pas, bien que les ventes sont en repli de 33% à 6.900 exemplaires écoulés. D'ailleurs dans le top 5, tout le monde reste immobile : Les Enfoirés s'accrochent en troisième position avec "Musique!" et 4.300 ventes (-44%), Bénabar reste quatrième avec "Le début de la suite" (3.800 achats, -39%) et Eddy de Pretto ferme la marche avec "Cure" et 3.800 fans au rendez-vous (-20%).

Kimberose s'envole après "ONPC"


Et c'est le rappeur Médine qui signe la meilleure entrée de la semaine avec son album "Storyteller", qui a pu compter sur 3.400 aficionados et débarque directement sixième. Derrière lui, la compilation "NRJ Hit Music Only 2018" grimpe de deux crans en septième place avec 2.900 achats au compteur, tandis que Kimberose s'envole après son live émouvant dans "On n'est pas couché". L'ancienne candidate de "Nouvelle Star" passe de la 38ème à la 8ème place avec "Chapter One" grâce à 2.600 nouveaux fans. Soit un bond de 100% ! En neuvième position, Calogero baisse de deux étages avec "Liberté chérie" (2.500 ventes) tandis que Bigflo et Oli gagnent une place avec "La vraie vie" pour clore le top 10 grâce à un peu plus de 2.400 nouvelles ventes.

Kylie Minogue s'effondre


Dans le reste du classement, Florent Pagny chute de six places avec "Tout simplement" qui se retrouve 12ème pour 2.100 achats, tandis que la mort de Jacques Higelin fait encore remonter en flèche son album "Higelin 75", passant de la 53ème à la 17ème place avec 1.800 ventes au compteur. Soit un gain de 78% ! Alors que la compilation "W9 Hits 2018 vol. 2" entre 18ème (1.800 achats), la BO du film "Taxi 5", réunissant "Va Bene" de L'Algérino ou "Calma" de Marwa Loud, gagne 21 places d'un coup grâce à 1.400 nouveaux acheteurs. En 29ème position, on retrouve "The $5.98 EP - Garage Days Re-Revisited" de Metallica (1.300 ventes). Par contre, c'est la douche froide pour Kylie Minogue qui, après être entrée huitième avec "Golden", n'est plus que... 74ème ! Avec un repli de 80%, son album affiche moins de 600 ventes pour sa deuxième semaine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter