"Incroyable talent" : Dany Machado avoue avoir inventé son ami mort au Bataclan

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La vérité éclate. Accusé d'avoir inventé l'histoire d'un ami mort dans l'attentat du Bataclan pour passer le casting de "La France a un incroyable talent", Dany Machado, un candidat de 17 ans, révèle avoir menti : "je voudrais présenter mes excuses".
Crédits photo : M6
C'est le dénouement d'une histoire qui aura fait couler beaucoup d'encre. Le 23 novembre dernier, un jeune candidat de 17 ans, Dany Machado, s'est présenté devant le jury de "La France a un incroyable talent" pour tenter sa chance. Ce rappeur amateur a souhaité rendre, à travers sa prestation, un vibrant hommage à un ami tué lors de l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan, un certain Alexandre. Problème ? Aucune des 130 victimes recensés des terroristes ne porte ce nom. L'association 13 Novembre Life For Paris, alertée par l'affaire, a saisi le CSA et demandé qu'une enquête soit faite. De son côté, Dany s'est justifié en expliquant qu'il avait changé le prénom de son ami « pour des raisons personnelles et familiales ». « S'ils ne veulent pas croire que mon histoire est vraie, c'est leur problème » a-t-il lâché, au pied du mur.

"L'erreur est humaine"


Depuis, l'affaire a pris de l'ampleur et les soupçons sur le témoignage de Dany se sont multipliés. L'apprenti rappeur s'est finalement rétracté et a décidé d'expliquer son comportement dans un long message publié sur son compte Facebook. « Tout d'abord je voudrais présenter mes excuses à toutes les personnes que j'ai pu blesser, et toutes celles qui ont subi ce malheur. En tant que jeune rappeur amateur de 17 ans totalement inconscient et ignorant des répercussions possibles, je souhaite établir la vérité sur ce qui s'est réellement passé » écrit-il, mettant son geste sur le compte d'une erreur de jeunesse. D'après lui, son hommage était « sincère ». « Ce rap que j'ai écrit était une métaphore, je n'ai pas vraiment perdu d'ami au Bataclan mais les événements qui s'étaient passés m'avaient réellement et profondément touché » confie-t-il. Sur la défensive, Dany Machado estime « tout de même qu'il faut un certain courage et une grande sensibilité pour monter sur la scène de "Incroyable talent" à 17 ans et osé partager un texte aussi fort et aussi touchant ». Le candidat espère qu'on retiendra de cette histoire « le Dany touchant, sincère et qui ému des milliers de personnes aux larmes » plutôt que « le Dany menteur cherchant à faire un soi disant buzz ». « L'erreur est humaine » plaide-t-il pour conclure. Un message qu'il a depuis effacé.

L'affaire est très embarrassante pour la chaîne M6, qui avait déjà été forcée d'annuler le lancement de l'émission en raison des accusations de harcèlement et agressions sexuels contre Gilbert Rozon, juré historique du talent show. Pour l'heure, la sixième chaîne n'a pas officiellement réagi à l'affaire Dany Machado.



Regardez un extrait de la prestation de Dany :
Le player Dailymotion est en train de se charger...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter