mardi 09 mai 2017 17:45

Top Albums : Damso démarre fort devant Gorillaz, Kendrick Lamar explose

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Retour réussi pour Damso ! Avec "Ipséité", le rappeur fait plus fort que Gorillaz et prend la tête des meilleures ventes d'albums en France cette semaine. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Un petit tour et puis s'en va ! Texas n'aura pas tenu bien longtemps en tête des charts français. Après avoir décroché le premier numéro un de sa carrière avec "Jump on Board", le groupe recule de quatre échelons cette semaine, accusant une baisse de 25% à 5.400 exemplaires. Du coup, le champ est libre pour les nouveautés ! Et c'est Damso qui prend de vitesse ses adversaires et confirme son excellente cote de popularité en démarrant en pole position avec "Ipséité". L'album du rappeur belge s'est écoulé à 13.200 exemplaires, un score largement suffisant pour mettre des bâtons dans les roues de Gorillaz. De retour après sept d'absence avec "Humanz", le groupe créé par Damon Albarn et Jamie Hewlett convainc 10.200 fans. Une belle deuxième place méritée ! Derrière, -M- reprend des forces avec "Lamomali" : c'est une place de gagnée grâce au soutien de 6.000 mélomanes (+15%).

Kendrick cartonne, retour timide pour The Cranberries


Au pied du podium, Soprano reste solide avec "L'Everest" (5.800 ventes, +11%) et devance donc Texas. Ed Sheeran prend le relais mais les nouvelles ne sont pas bonnes : pour la première fois depuis sa sortie en mars, "Divide" quitte le top 5 malgré 5.100 passages en caisses supplémentaires comptabilisés. Septième, Vianney s'en va tranquillement vers la sortie avec "Vianney", en légère baisse à 4.500 ventes, tout comme Rag'N'Bone Man avec "Human" (4.400 ventes, -2%). En revanche, Kendrick Lamar effectue un bond spectaculaire en passant de la 64ème à la 9ème place ! L'explication est simple : disponible uniquement en téléchargement jusqu'ici, son album "DAMN." bénéficie désormais d'une édition physique. De quoi exploser ses compteurs : +430%, grâce à 3.800 amateurs de rap US ! Le top 10 est complété par la compilation "NRJ Hit Music Only 2017", qui séduit 3.400 acheteurs pour sa deuxième semaine d'exploitation.

Dans le reste du classement, on notera l'entrée réussie des Stentors avec leur nouvel album "Ma patrie", qui se loge en 12ème position, et celle plus discrète des Cranberries : le best-of acoustique "Something Else", porté par l'inédit "Why", n'enthousiasme guère que 1.500 inconditionnels pour un démarrage sur la 27ème marche.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter