lundi 17 avril 2017 12:00

"Maria", "Tout", "I Believe I Can Fly"... Ces tubes qui fêtent leur 20 ans en 2017

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le temps passe vite... beaucoup trop vite. La preuve avec ce focus sur ces tubes générationnels qui fêtent déjà leur 20 ans cette année. Ricky Martin, Lara Fabian : que du collector !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR

Ricky Martin | "María"




Bien que sorti en novembre 1995, "María" n'a véritable explosé en France qu'à partir du printemps 1997. Deuxième extrait de son troisième album "A Medio Vivir", il s'agit du premier tube international du sexy Ricky Martin. Au son des « Un Dos Tres » répété avec une énergie de tous les diables, le titre a fait exploser la cote de popularité du chanteur porto-ricain, déjà une star dans toute l'Amérique latine. Ainsi, entre sa parution sur l'album dans une version traditionnelle et son remix explosif signé Pablo Flores (celui qu'on connaît), "María" a eu le droit à pas moins de 4 vidéos : une dans le quartier de La Boca à Buenos Aires, une pour le remix avec des images tirés d'un concert en plus, une troisième pour le remix "Splanglish" - en espagnol et en anglais - du remix de Pablo Flores et une dernière tournée... en France, à Paris, en 1998 ! C'est la plus connue et celle qui est considérée comme le clip officiel. Entre avril et juin 1997, "María" restera neuf semaines de suite en tête des ventes et s'écoulera à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde selon Billboard.


Lara Fabian | "Tout"




Ballade de rupture par excellence, "Tout" reste l'un des grands tubes de la carrière de Lara Fabian ainsi que l'une des pépites de l'album "Pure", paru en septembre 1996 au Canada mais en juin 1997 en France. De cet album écrit à quatre mains avec Rick Allison, le grand amour de sa vie, naîtront les incontournables "Je t'aime" et "La différence", magnifique hymne à l'amour pour tous. Mais c'est bien "Tout" qui se glissera au plus haut dans les charts ! La chanson, dont le refrain met en lumière l'exceptionnelle puissance vocale de la chanteuse, passera 19 semaines d'affilée dans le top 10, se classant 4ème à sa meilleure forme. Impossible d'avoir oublié ses paroles déchirantes : « Tout, tout / Tout est fini entre nous / J'ai plus la force du tout / D'y croire et d'espérer »...


Hanson | "MMMBop"




Trois jeunes frères, blonds et talentueux ont déferlé dans les charts mondiaux en 1997. Isaac, Taylor et Zachary, alias "Ike", "Tay" et "Zac", n'avaient respectivement que 17, 14 et 12 ans lorsqu'ils sont devenus un phénomène médiatique. Dès la sortie de leur premier single "MMMBop", un titre entre teen pop et pop-rock redoutablement efficace, le monde était à leurs pieds ! Classés numéro 1 dans 27 pays, "MMMBop" a valu aux Hanson de rafler deux nominations aux Grammy Awards. Pas mal pour des débuts ! Si le trio a disparu des écrans radar par la suite, il n'a jamais cessé de faire de la musique. Avec sept albums à son actif, dont le dernier, "Anthem", est paru en 2013, Hanson continue de parcourir les routes américaines. A l'occasion des 20 ans de "MMMBop" (et des 25 ans de sa création), le groupe a d'ailleurs annoncé une tournée mondiale qui passera par l'Europe. Un concert unique est prévu à La Cigale à Paris le 5 juin !

Daft Punk | "Around The World"




Paru en janvier 1997, le tout premier album de Daft Punk, "Homework", est constellé d'un nombre incalculable de moments d'anthologie qui marqueront les débuts fracassants du duo casqué et, plus généralement, du mouvement de la french touch. Mais s'il n'y avait qu'un piste à retenir, ce serait bien "Around The World". Avec trois mots (répétés en boucle 144 fois !) et cinq instruments, le titre a déferlé avec tant de fraîcheur, d'ingéniosité et de folie sur le monde qu'il reste encore une inspiration pour des générations entières d'artistes. Sa place à part dans la pop culture doit beaucoup à son formidable clip imaginé par le réalisateur français Michel Gondry : et si chaque note de la chanson était remplacée par un groupe de personnes ? Ainsi, les joggeurs sont les basses, les nageuses les synthétiseurs, les squelettes la guitare, les robots le vocoder et les momies la boîte à rythmes. Tous défilent sur un podium circulaire illuminé par des couleurs chatoyantes, dans une chorégraphie savamment étudiée. Et instantanément culte !


R. Kelly | "I Believe I Can Fly"




On ne va pas se mentir, "I Believe I Can Fly" fait partie de ces chansons qui ont forgé notre apprentissage de la langue anglaise. Avouez-le, vous êtes encore capable de chanter son refrain par coeur 20 ans après sa parution ! Parue en novembre 1996 pour la sortie du film "Space Jam", grand classique mettant Michael Jordan et Bugs Bunny à l'honneur, cette ballade sur la force de croire en ses rêves s'écoulera à 2 millions d'exemplaires aux Etats-Unis et vaudra à R. Kelly pas moins de Grammy Awards. Avec ce tube planétaire (mais qui ne décrochera pas mieux qu'une 17ème place en France, l'artiste R&B fera de son album "R." un immense succès deux ans plus tard. Il s'arrachera à 12 millions d'exemplaires dans le monde !


Top Boys | "Le feu ça brûle"




Eh oui, plus c'est kitsch, mieux ça marche. Duo parodique se moquant de la vague des boys band et de la légèreté des paroles de leurs chansons, les Top Boys sont l'oeuvre des trublions Charly et Lulu. Jamais les deux animateurs-stars du "Hit Machine" n'auraient imaginer détenir un tube entre leurs mains avec cette chanson volontairement ringarde, inspirée par un célèbre groupe de garçons... « Le déclic ça a été les World Apart. Ils viennent une première fois et personne ne s'en préoccupe trop. Mais un mois plus tard, ils reviennent avec la même chanson, et c'est un truc de dingue, les filles s'évanouissent » explique Charly, en interview sur Pure Charts. Resté 7 semaines dans le top 10 des meilleures ventes, "Le feu ça brûle" vaudra à Charly et Lulu quelques situations cocasses.. « Je me suis pris la tête avec un chanteur connu un jour car il ne comprenait pas : "C'est pas bien, vous faites croire que vous êtes un vrai groupe". Sans doute car on était devant lui dans les classements ! La chanson passait partout, mes potes n'en pouvaient plus ». Trois autres singles suivront dans la foulée mais ni "Balayer", ni "Tous nos amis" ni "Même pas mâles" ne franchiront les portes du top 40.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter