Eurovision 2017 : qui est Alma, la candidate qui représentera la France ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après le succès d'Amir l'an dernier, la délégation française a choisi Alma et le titre "Requiem" pour représenter la France à l'Eurovision 2017. Mais d'où vient cette chanteuse encore inconnue du grand public ? Réponse !
Crédits photo : DR
C'est officiel, Alma représentera la France à l'Eurovision le 13 mai prochain à Kiev, en Ukraine. La chanteuse prendra la relève d'Amir, qui était parvenu à moderniser l'image du concours auprès du grand public, à se classer dans le top 10 après plusieurs années d'échecs successifs et à décrocher un tube avec le titre "J'ai cherché". Place désormais à Alma donc, avec sa chanson "Requiem". La pression est forte avec le raz de marée initié par Amir mais le titre, mêlant pop et influences orientales, rappelant le répertoire très populaire en Europe d'Indila, aura prochainement droit à un remix afin de l'adapter aux sonorités plébiscitées par les fans de l'Eurovision. Alma pourra-t-elle donc faire mieux, ou du moins aussi bien qu'en 2016 ? Réponse le 13 mai 2017 !

La protégée d'Amir


En attendant, c'est une véritable opération séduction que va devoir entreprendre Alma dans l'optique de tisser un lien avec le public français mais également européen. Mais qui est-elle au juste ? Originaire de Lyon mais citoyenne du monde, la chanteuse de 28 ans a vécu à Los Angeles, Milan, Sao Paulo, Bruxelles ou Miami, et a toujours été passionnée par la musique. Et notamment le piano. Auteure, compositrice et interprète, Alexandra Maquet, son vrai nom, délaisse ses études de commerce pour se consacrer à sa carrière lancée l'été dernier avec le single "La chute est lente". Un titre radiophonique co-composé avec Nazim qui a travaillé avec Claudio Capéo ou Kendji Girac, et qui se cache derrière... le tube "J'ai cherché" d'Amir ! C'est d'ailleurs lui qui signe "Requiem", en lice pour représenter la France à l'Eurovision.

« Je suis très honorée d'avoir été choisie pour représenter la France à l'Eurovision. Et j'espère pouvoir compter sur le soutien du public afin de porter haut les couleurs de la France avec la chanson "Requiem" » a confié Alma sur Twitter, ravie de cette nouvelle aventure qui s'enclenche. Dans la foulée, la chanteuse, qui a assuré les premières parties d'Amir ces derniers mois, publiera son premier album le 5 mai prochain, soit une semaine avant la finale de l'Eurovision. Il contiendra notamment le titre "Ivre", déjà dévoilé l'an dernier.

Ecoutez "La chute est lente" d'Alma :
Plus d'infos sur Alma sur sa page Facebook officielle !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter