Crédits photo : Pochette de Lost on You
LP a marqué 2016 avec son tube surprise
"Lost On You". L'une des plus belles chansons de l'année. Avec une mélodie entêtante, empruntant à la fois au rock, à la pop, à la soul et à la country, des sifflements et un refrain déchirant (et terriblement radiophonique), la chanteuse américaine a enfin enchanté l'Europe, elle qui a déjà publié trois albums aux Etats-Unis. Mais ce succès tardif n'a rien changé à sa façon de composer, au contraire. Sur "Lost On You", son quatrième disque studio, Laura Pergolizzi n'a pas aseptisé sa voix éraillée, et a même renforcé ses productions pour créer une panoplie de 12 chansons, ancrées au sol et vibrantes. L'âme torturée qui a touché sur la ballade "Lost On You" hante d'ailleurs tous les titres, même s'il sera sans doute difficile de recréer cette alchimie insolente dans les charts.
10 pistes intenses
Pourtant, LP a mis du coeur à l'ouvrage sur ce nouvel album. D'ailleurs, la magie opère immédiatement sur
"Tightrope", l'un des meilleurs titres du projet. Un hymne bouillonnant et rempli d'espoir sur lequel elle met ses tripes sur la table comme rarement. Les sifflements, le timbre serré, le refrain fédérateur... Tout est réuni pour que ce morceau emmène à nouveau la chanteuse dans les hauteurs des charts. Et ce sens inné de la mélodie, sans jamais tomber dans la facilité, ne quitte jamais l'artiste, dont la sincérité des mots explose en plein visage. Difficile de ne pas penser à l'univers coloré de
Gwen Stefani sur l'étonnant "Up Against Me", le morceau le plus pop (et futur single potentiel) avec ses synthés et sa veine romantique.
A LIRE - LP raconte l'histoire secrète de son tube "Lost On You"
Le coeur en bandoulière, LP excelle pour évoquer des histoires d'amour qui finissent mal (en général) comme sur
"Other People", nous emmène en road trip façon "Thelma et Louise" avec "Death Valley" emprunt d'évasion, ose briser le tabou de la dépression sur "Muddy Waters", d'une noirceur abyssale portée un choeur gospel intense, ou lorsqu'elle se questionne sur l'existence sur l'implacable "Strange", où sa voix se brise en éclats sur un pré-refrain déchirant. Idem sur "Into the Wild", savoureux certes mais déjà entendu sur son précédent album "Forever and Now" (2014). Même si "No Witness" souffre d'une production un peu lourde sur chaque piste, les guitares, le ukulélé, les batteries et le tambourin s'entrechoquent toujours pour le meilleur sur cet album qui a une âme.
Sorti à la hâte grâce au succès de "Lost On You", ce nouvel album de LP condense toutes les facettes de la chanteuse. Sombre, brut et authentique, il braque les projecteurs sur un talent incontestable, réunissant plusieurs univers et influences pour donner naissance à une petite collection de joyaux intemporels. La dernière piste "You Want It All" en est le parfait reflet.
Ecoutez l'album "Lost On You" de LP :