Crédits photo : W9
Chaque année depuis 2000, TF1 récompense les artistes, chansons et clips les plus populaires auprès du public avec ses
NRJ Music Awards, grâce à un système de votes, critiqué par
Maître Gims qui a décidé de boycotter la cérémonie. Il y a 15 jours, ce sont 5,2 millions de téléspectateurs qui ont suivi
le sacre d'Amir,
Justin Bieber ou Tal, tandis que Bruno Mars,
Coldplay et
Enrique Iglesias avaient fait le déplacement. En février prochain, la 32ème édition des Victoires de la musique honorera, elle, les artistes francophones sur France 2, après avoir déjà propulsé Christine and the Queens, Hyphen Hyphen ou Jain ces dernières années. Et si les M6 Music Awards n'ont eu droit qu'à une seule édition en 2000, aucune autre cérémonie musicale n'est parvenue à s'imposer en France.
M Pokora, Tal, Amir et Maître Gims invités
Mais W9 a décidé de tenter l'expérience avec ses "W9 d'or". Cette fois, le choix ne sera pas directement donné au public ou à un panel de professionnels, mais ce sont les chiffres qui récompenseront les artistes. Comment ? En se basant sur «
des données objectives de vente, d'écoute ou de diffusion, certifiées par les organismes référents de la filière musicale », dont Yacast, SNEP, Gfk et Shazam. Alors, qui décrochera le clip français le plus regardé de l'année ? Le titre le plus écouté en radio ? Le titre le plus recherché sur Shazam ? L'album français le plus vendu à l'international ? Qui sera l'artiste français le plus écouté en streaming ? Réponses le 14 décembre prochain à 20h55 sur W9 avec Jérôme Anthony et Erika Moulet à la présentation, tandis que la chanteuse Tal fera découvrir les coulisses de la cérémonie aux téléspectateurs.
Parmi les invités, les "W9 d'or" recevront M Pokora, numéro un des ventes depuis quatre semaines consécutives avec
"My Way", les Kids United, Louane, Amir, Kungs, Claudio Capéo, Fréro Delavega mais aussi les rappeurs Jul et Maître Gims. A noter que c'est le sculpteur Richard Orlinski, qui cartonne avec le tube
"Hearbeat", qui a crée le trophée des "W9 d'or". La cérémonie sera d'ailleurs enregistrée le 5 décembre à Paris.