"Stranger Things", la BO furieusement 80's : The Clash, Joy Division, Toto, The Smiths...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Hommage aux films de science-fiction et d'horreur des années 80, "Stranger Things" est LA série phénomène de l'été. Un succès critique et public qui doit aussi sa réussite à sa bande originale inspirée. Au programme ? Une bonne bouffée de nostalgie avec Jefferson Airplane, The Clash, Joy Division, Toto, New Order, The Smiths...
Crédits photo : Pochette de l'album
Un soir de l'année 1983 à Hawkins, dans l'Indiana, le jeune Will Byers, 12 ans, disparaît brusquement sans laisser de traces... Voilà le point de départ des folles aventures de "Stranger Things", la nouvelle série Netflix en passe de devenir un phénomène mondial. Si vous n'avez pas encore dévorer les huit premiers épisodes qui composent la saison 1, il est grand temps de succomber ! Avec son mélange de polar, d'horreur et de science-fiction, le show crée par les frères Duffer connaît un succès dithyrambique, aussi bien auprès des critiques que du grand public. Outre son casting solide, emmené par la trop rare Winona Ryder, "Stranger Things" tire sa force de l'hommage savoureux qu'elle rend aux films cultes des années 80, des "Goonies" à "The Thing". Une pépite !

Regardez la bande-annonce de "Stranger Things" :



Back to the future


Entre son goût du kitsch assumé et son intrigue à la Stephen King, c'est sa BO furieusement vintage qui fait l'unanimité. La partition inquiétante de Kyle Dixon et Michael Stein, qui insuffle sa part de mystère et de frissons, s'accompagne d'une collection de chansons à faire frémir les plus nostalgiques. New wave, punk, rock, synthétiseurs à profusion... Le meilleur de la décennie 80 se donne rendez-vous ! L'occasion de réentendre les tubes emblématiques des Clash, Joy Division, Smiths et autres groupes au sommet de leur gloire (Toto, Jefferson Airplane...). Quant au regretté David Bowie, il s'illustre à travers une reprise orchestrale de "Heroes" par Peter Gabriel. Prêts pour un voyage dans le temps ?

Ecoutez la BO de "Stranger Things" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter