Top Albums : Jul signe un démarrage canon, Renaud chute, Jain progresse

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le raz-de-marée Jul s'abat sur la France ! Le rappeur s'impose facilement avec "Emotions" et prend cette semaine la tête du classement des meilleures ventes d'albums. Il devance Christophe Maé tandis que Jain gagne en puissance... au détriment de Renaud.
Crédits photo : Koria
Le rap est à la fête en ce début d'été ! Après le S-Crew, c'est au tour de Jul de s'imposer en tête des meilleures ventes d'albums en France. Alors que le collectif emmené par Nekfeu glisse de la première à la 15ème place avec "Destins liés" (3.200 exemplaires), le rappeur marseillais lui emboite le pas. "Emotions", son cinquième disque en deux ans, a mobilisé les foules : 40.000 fans ont répondu à l'appel pour sa première semaine dans les bacs ! C'est excellent mais moins impressionnant que les débuts de son prédécesseur "My World", entré lui aussi numéro un des ventes en décembre 2015 mais avec 66.400 exemplaires au compteur, face à une concurrence fournie (Booka, Nekfeu et Rohff) qui plus est. Stable en deuxième position malgré une érosion de 40% de ses ventes à 9.600 unités, "L'attrape-rêves" de Christophe Maé devance la compilation "NRJ Summer Hits Only 2016", qui profite du beau temps pour débarquer sur le podium (9.300 ventes).

Grosses chutes pour Renaud et les Red Hot


Derrière ce trio, les indéboulonnables Kids United reprennent trois rangs et ajoutent 7.700 unités supplémentaires au score déjà conséquent de leur premier album "Un monde meilleur" (+2%). Kendji, en hausse d'un étage, a encore séduit 7.700 amateurs de gipsy-pop avec "Ensemble" (-10%) tandis que Jain poursuit son opération séduction : sixième, son premier album "Zanaka" bondit de trois étages grâce au soutien de 6.800 acheteurs (+8%). L'interprète de "Makeba" devance les Red Hot Chili Peppers, dont le nouveau et 11ème album "The Getaway" est septième en deuxième semaine (5.100 ventes, -70%). C'est à peine plus que le dernier disque de Renaud, en forte chute : dégringolant de quatre étages, "Renaud" perd 65% de ses ventes à 5.000 unités. Attention, les portes du top 10 ne sont pas loin...

C'est d'ailleurs Radiohead qui les ferme avec "A Moon-Shaped Pool", dont la sortie de l'édition physique fait encore des émules (4.000 ventes). Juste avant le groupe britannique, Amir reprend de belles couleurs. Son premier album "Au coeur de moi" gagne trois places pour se hisser neuvième (4.000 ventes, -20%). Trois autres entrées se glissent dans le reste du top 20 : la compilation "55 hits été 2016" (13ème), le boys band américain Big Time Rush (14ème) et Souf, dont le premier album "Alchimie" entre en 16ème position.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter