Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Un week-end meurtrier. L'émotion est vive aux États-Unis comme partout ailleurs dans le monde au lendemain de la double tragédie qui a touché la ville d'Orlando. Un jour après
l'assassinat de la jeune chanteuse américaine Christina Grimmie, abattue par balles juste après un concert, la très touristique cité floridienne a été le théâtre d'une tuerie provoquée samedi soir dans une discothèque du centre-ville le jour de la gay pride. Il était deux heures du matin heure locale lorsqu'un homme armé d'un fusil mitrailleur et de charges explosives a fait irruption au "Pulse", un night-club très fréquenté par la communauté homosexuelle, et causé un bain de sang. Après avoir pris en otages la foule durant trois heures, l'assaillant a finalement été abattu lors du raid donné par les forces de l'ordre. Le bilan est effroyable : au moins 50 morts et 53 blessés sont à déplorer. «
C'est un acte de terreur et de haine » a insisté le président Barack Obama, appelant au deuil national. C'est la fusillade de masse la plus meurtrière de l'histoire du pays.
"Je suis gay et je n'ai pas peur"
Revendiqué par Daesh, auquel le tireur avait prêté allégeance juste avant le massacre, l'attentat a plongé les États-Unis dans l'horreur. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage aux victimes et à leurs familles. «
C'est un moment émouvant et traumatisant pour beaucoup. Je rêve que le monde s'interroge sur ce que nous pouvons faire pour changer cette violence » a réagi Lady Gaga, très impliquée depuis le début de sa carrière dans la cause LGBT. «
Restez forts, cette fierté vous appartient. L'amour est l'opposé de la haine » a-t-elle ajouté. Comme elle, le chanteur John Legend a invité à réfléchir sur le débat brûlant du port d'armes. «
Quand ferons-nous quelque chose pour empêcher ces folies meurtrières ? » s'est-il interrogé, qualifiant au passage Donald Trump de «
personne horrible » pour ses réactions polémiques.
"L'intolérance est le problème"
Ricky Martin, ouvertement homosexuel depuis son coming-out en 2010, a de son côté refusé de se laisser intimider par les terroristes. «
Je suis gay et je n'ai pas peur. L'amour peut tout conquérir » a-t-il assuré en anglais avant de sommer les politiques d'intervenir - en espagnol cette fois-ci : «
La facilité d'accès aux armes à feu encourage les crimes de haine et l'intolérance. Il est temps pour le Congrès d'agir ». Bouleversée,
Miley Cyrus a envoyé «
tout son amour aux amis et aux familles des victimes » tandis que
Madonna a, une fois de plus, encouragé l'amour pour tous en partageant sur
Instagram l'image de deux hommes en train de s'embrasser. «
L'amour est l'amour. Arrêtons les crimes de haine. Toute forme de terrorisme est une forme de haine ! Si cette image vous dérange, pourquoi me suivez-vous ? Les langues ne sont pas le problème. L'intolérance est le problème » a-t-elle assuré. La popstar a ensuite posté une photo du
fameux baiser qu'elle a échangé avec
Britney Spears lors des MTV Video Music Awards en 2003.