Top Albums : Renaud talonné par Florent Pagny, entrée réussie pour Drake et Anne Sila

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Indéboulonnable, Renaud ne tremble pas face à l'arrivée de Florent Pagny et conserve la première place du Top albums cette semaine. Un classement également marqué par les entrées remarquées de Drake et Anne Sila, un an après "The Voice".
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Et de quatre ! Pour la quatrième semaine consécutive, Renaud ne laisse que des miettes à la concurrence et conserve la tête du Top Albums français. Porté par une vaste promotion dans la presse écrite et sur les plateaux de télévision, son nouvel album "Renaud" s'est encore arraché à 32.000 exemplaires malgré une baisse de 36% de ses ventes. En un mois, l'interprète de "Toujours debout" a séduit 472.000 nostalgiques ! Mais attention car un autre chanteur populaire vient lui faire de l'ombre : Florent Pagny. De retour dans les bacs avec "Habana", un projet 100% espagnol enregistré à Cuba, le coach de "The Voice" réalise un bon démarrage à 26.300 unités synonymes d'une deuxième position. Un score toutefois moins bon que celui réalisé par "Vieillir avec toi" en 2013, qui était entré directement numéro un des ventes avec 43.000 exemplaires écoulés en première semaine. Troisièmes, les inusables Kids United ont encore enchanté 8.000 petits et grands avec "Un monde meilleur" (-8%).

Anne Sila croise le fer avec "Les 3 Mousquetaires"


C'est un joli tiercé de nouveautés qui prend ensuite le relai. Leader aux États-Unis et au Royaume-Uni, Drake décroche son meilleur classement en France en débarquant quatrième avec son nouvel album "Views". Emmené par le tube "One Dance", le projet a mobilisé 7.800 fans. Un an après l'aventure "The Voice", Anne Sila réussit elle aussi son examen d'entrée avec une belle cinquième place pour "Amazing Problem". Son premier disque, en français et en anglais, a séduit 6.700 curieux. C'est tout juste mieux que "Les 3 Mousquetaires", sixièmes grâce à 6.600 ventes au compteur pour l'album de la comédie musicale.

Derrière la compilation "NRJ Hits Music Only 2016" (6.500 ventes, +14%), Benjamin Biolay fait la grimace. Le chanteur chute de cinq étages et se retrouve huitième avec "Palermo Hollywood", qui perd 58% de ses ventes en deuxième semaine (6.300 exemplaires). Le rappeur MHD glisse lui aussi de quatre rang : malgré 5.100 unités supplémentaires, son premier album accuse une baisse de 20%. Enfin, Kendji réapparaît dans le top 10 avec "Ensemble" après l'avoir quitté pour la première fois depuis la sortie du disque en octobre. 4.500 fans de gipsy pop ont répondu présents pour l'aider à remonter la pente, tandis que le premier album de l'ancien gagnant de "The Voice" pointe 12ème avec un score quasi similaire. A noter : la belle opération de "Tini", qui profite de la sortie du film pour se hisser en 13ème position et battre Amir. Le représentant de la France à l'Eurovision débarque 16ème avec "Au coeur de moi" (3.600 ventes).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter