Attentats à Bruxelles : la Une choc de "Charlie Hebdo" avec Stromae fait polémique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Une semaine jour pour jour après les attentats de Bruxelles, le journal satirique "Charlie Hebdo" s'attire les foudres des internautes. En cause ? Sa Une choc qui représente Stromae et des membres déchiquetés des victimes.
Crédits photo : Charlie Hebdo
"Charlie Hebdo" est-il allé trop loin ? C'est la question que se posent de nombreux internautes et médias après la publication de la Une de son nouveau numéro 1236, à découvrir dans les kiosques demain. Le journal satirique célèbre pour son irrévérence, dans lequel Renaud a repris la plume pour des chroniques régulières, ne compte pas s'adoucir malgré les terribles événements qui secouent le monde entier. Et les attentats survenus à Bruxelles le 22 mars dernier ont évidemment inspiré les caricaturistes, dont Riss qui signe la Une. Le dessin choque car il représente la chanteur Stromae, devant un drapeau belge, avec des membres humains déchiquetés qui jaillissent.

"Un manque de respect pour les victimes"


« La Belgique déboussolée » peut-on lire en haut à gauche de la Une, tandis que la question « Papa où t'es ? » est posée, en référence au tube de Stromae, "Papaoutai". Ce à quoi un bras répond "Ici", un oeil crie "Là" et une main s'exclame "Là aussi". Depuis, les critiques acides fusent. « Liberté d'expression ok, mais y'a des limites quand même...:-( », « Nouveau concept de Charlie Hebdo: l'humour noir sans humour » , « ça n'a rien de drôle, la liberté d'insulte et la moquerie ne sont pas vertueuses !!! Hommage aux victimes », « C'est juste honteux », « c'est un manque de respect pour les victimes » ou « Je dois avoir un véritable problème avec la liberté d'expression quand je vois à quel point les unes de Charlie Hebdo me rendent malades... » peut-on lire depuis la révélation de ce dessin.




"Vous étiez tous Charlie et maintenant..."


Certains tentent tout de même d'apaiser les esprits et de rappeler que la provocation a toujours fait partie de l'ADN de "Charlie Hebdo" : « Charlie Hebdo est un journal satirique. Le 07/01/15 vous étiez tous #Charlie et maintenant à chaque une, vous crachez dessus ? C'est drôle » ou « Ce n'est pas la Une de Charlie Hebdo qui est violente, mais le monde dans lequel on vit » ont posté des internautes sur Twitter. Le dessinateur BIDU a également tenu à remettre les choses au clair dans un dessin humoristique.


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter