Crédits photo : Abaca
Identifiable à son caractère bien trempé et ses costumes chatoyants, Pascal Nègre est l'une des rares figures de l'industrie musicale connue du grand public. Depuis dix-huit ans, il était l'homme fort de la plus grande maison de disques en France, Universal, dont il était le président. Les succès de Zebda, Calogero, Florent Pagny, Zazie,
Mylène Farmer ou
Lady Gaga et
Eminem en France ? C'est lui ! Les rumeurs couraient depuis quelques semaines, elles sont désormais avérées : à 54 ans, Pascal Nègre quitte le navire amiral.
Dans un communiqué, Lucian Grainge, président directeur général d'Universal Music Group, remercie Pascal Nègre «
pour l'ensemble du travail qu'il a réalisé », soulignant son «
engagement en faveur de notre entreprise tout au long d'une période pendant laquelle l'industrie musicale a connu de profondes transformations ». Malgré la mort annoncée du CD, l'avènement du téléchargement et l'arrivée du streaming, Universal n'a jamais perdu d'argent. «
Je lui souhaite tout le meilleur pour le futur » a-t-il ajouté. La question de son successeur est déjà réglée. Vincent Bolloré, patron de Vivendi (la maison-mère d'Universal et de Canal+), a choisi de remplacer Pascal Nègre par Olivier Nusse. Un dirigeant «
talentueux et respecté » qui occupait jusqu'ici la fonction de directeur général des labels Mercury et Decca Records (classique et jazz) France. La formidable année 2015 qu'il a connue a forcément contribué à faire pencher la balance en sa faveur : c'est sous sa supervision que les carrières de Louane, Kendji ou Fréro Delavega se sont envolées.
Un désaccord avec Vincent Bolloré ?
Les raisons de ce départ ne sont pas expliquées mais selon
Le Point, Pascal Nègre aurait été en désaccord avec Vincent Bolloré. Celui-ci aurait notamment souhaité un peu plus d'emprise sur cette filiale jugée trop indépendante. Le bras de fer qui opposait les deux hommes depuis des mois aurait finalement forcé Pascal Nègre, las, à se mettre en retrait. Très actif sur les réseaux sociaux, ce dernier n'a pour le moment pas commenté publiquement son éviction. Il s'est simplement contenté de partager les nombreux messages de soutien qui lui parviennent depuis l'annonce.