jeudi 17 décembre 2015 12:05

Succès du streaming : un internaute sur quatre écoute de la musique sur une plateforme !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le streaming, une affaire qui roule ! D'après Médiamétrie, les Français sont de plus en plus nombreux à écouter de la musique via les plateformes en ligne.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Bien que le streaming fasse encore débat en 2015, il progresse. Dans un communiqué, le SNEP observait en septembre une nette progression avec un total de neuf milliards de titres écoutés via les service en ligne durant les sept premiers mois de l'année, soit une envolée de 43% par rapport à 2014 qui permet au streaming de réaliser dorénavant les deux tiers des revenus du numérique (28% du marché global). Cette semaine, Médiamétrie révèle que « 18,4 millions de personnes ont écouté au moins une fois au cours du dernier mois, de la musique sur une plateforme de streaming ». Soit plus de quatre internautes français sur dix !

A LIRE : le streaming confirme son succès en France au premier semestre.

Médiamétrie précise que 16,7 millions d'internautes utilisent au moins une plateforme gratuite dans le mois et 7,5 millions une payante, sans citer le nom des services et donc révéler lequel s'en tire le mieux. Par ailleurs, il y a 5,6 millions de personnes qui ont écouté à la fois de la musique sur les plateformes payantes et gratuites. Il reste donc beaucoup de travail aux grandes majors pour que le modèle du streaming payant soit adopté par tous les internautes. A noter que 70% des streamers utilisent l'ordinateur et 50% privilégient le smartphone. On retrouve derrière la tablette (20%) et le téléviseur (9%). Ces résultats sont basées sur des données du mois de novembre 2015 et révèlent donc le caractère incontournable du streaming. N'en déplaise à la chanteuse Adele, dont le nouvel album "25", au sommet des charts en France comme partout ailleurs dans le monde, ne figure sur aucune plateforme à ce jour.

La progression du streaming s'explique en partie par un rapport différent à la musique, consommée de manière plus éphémère, mais aussi par un élargissement des offres et une concurrence toujours plus forte avec l'arrivée de nouveaux acteurs, comme TIDAL et surtout Apple Music cette année.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter