Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Zazie > "Zen" de Zazie fête ses 20 ans. Retour sur la naissance compliquée de ce tube
dimanche 28 juin 2015 11:00

"Zen" de Zazie fête ses 20 ans. Retour sur la naissance compliquée de ce tube

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La carrière de Zazie a véritablement démarré grâce au succès de son single "Zen". Une chanson populaire sortie en 1995, qui célèbre donc son 20ème anniversaire. La chanteuse a accepté de raconter la naissance de ce tube, concocté non sans mal avec Pascal Obispo. Histoire d'un tube.
Crédits photo : Capture YouTube
L'histoire d'un tube ne tient parfois qu'à un fil. C'est exactement le destin de "Zen", le premier tube de Zazie. « Fallait rester zen, soyons zen / Du sang froid dans les veines, soyons Zen ». Tout le monde connait le refrain entêtant de cette chanson pop et populaire, qui a lancé la carrière de la chanteuse en 1995. Car à l'époque, Zazie, ou Isabelle de Truchis de Varennes de son vrai nom, était mannequin, étudiait la kinésithérapie et chantait dans des spots publicitaires. « J'ai eu mon bac assez tôt, je devais avoir 16 ans et demi, et donc je ne savais du tout quoi faire de moi, ni comment gagner ma vie. Donc j'ai fait un peu de tout » a-t-elle confié dans "50 Mn Inside".

"Marc Lavoine avait une assistante... virtuelle. C'était moi !"


Avec un certain culot, pour percer, Zazie tente de décrocher des rendez-vous avec des maisons de disques en rusant : « Marc Lavoine avait une assistante... virtuelle. C'était moi ! Je lui ai dit après, des années après. (Rires) Et donc j'appelais avec un ton un peu sec, ça marchait mieux, et je disais "Oui, bonjour je suis l'assistante de Marc Lavoine, je voudrais un rendez-vous ». Grâce à ce subterfuge, Zazie parvient à ses fins, décroche un contrat pour enregistrer son premier album et fait la connaissance de Pascal Obispo, lui aussi inconnu à cette époque. Mais leur rencontre ne va pas se passer comme prévu. « Ca se passe très très mal. Je le trouvais désagréable, très imbus de sa personne. Moi, j'en faisais trois caisses. Il devait avoir le même avis sur moi. Je pense qu'on avait trop d'envie » s'est-elle souvenue, amusée.

L'étincelle avec Pascal Obispo


Finalement, ils se revoient et enregistrent leur premier titre "1,2,3... Soleil", issu de l'album "Je, Tu, Ils" (1992). Mais c'est un échec avec 30.000 exemplaires seulement, un score très faible pour l'époque. Refroidie, Zazie planche tout de même sur son deuxième album, encore une fois avec la complicité de Pascal Obispo. « Il est vautré dans mon canapé tout pourri avec une guitare. On commence à faire des trucs. Il trouve très vite une espèce de couplet, je trouve la mélodie du refrain. Il n'y avait pas de texte. Si, je trouve assez vite, le "Zen". Après je ne savais pas trop comment finir... » a raconté Zazie, dévoilant la naissance de ce hit alors qu'elle avait 31 ans. Son texte est d'ailleurs un coup de gueule contre les journalistes qui n'ont pas compris les paroles de son premier album. Ce sont eux les "pauvres pêcheurs" dont elle parle dans "Zen".

Souvenez-vous du clip de "Zen" :



Rapidement, les radios tombent amoureuses de cette mélodie accrocheuse et le public français aussi. Le single "Zen" atteint la 23ème marche du Top Singles et s'y maintient durant deux semaines. Il permettra à l'album du même nom de s'écouler à plus de 500.000 exemplaires et à Zazie de se faire un nom. Et de bâtir une belle carrière jalonnée de tubes comme "Rue de la paix" ou "Je suis un homme". Actuellement, la coach de "The Voice", l'une des chanteuses préférées des Français, effectue son retour avec le single "Discold", annonciateur d'un neuvième album.
Suivez l'actualité de Zazie sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Cyclo" de Zazie sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter