Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Zazie > Zazie : "J'espère avoir la force d'arrêter"
mardi 09 avril 2013 10:58

Zazie : "J'espère avoir la force d'arrêter"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le 18 mars, Zazie a publié son huitième opus "Cyclo", très bien accueilli par la presse comme par le public. Entré numéro 3 du Top Albums, "Cyclo" compte près de 30.000 fans mais accuse déjà un fort repli dans les charts. Moins abordable, plus pointu, ce nouveau disque surprend et augure une nouvelle ère dans la carrière de Zazie, qui estime pouvoir s'octroyer plus de libertés artistiques, mais se demande au micro de la radio MFM si elle pourra continuer à faire ce métier comme elle l'entend.
Crédits photo : Matthieu Zazzo
La carrière d'un artiste est faite de sauts plus ou moins périlleux. Plus les années passent, plus la nécessité de réinventer son univers préside dans l'esprit d'un chanteur lorsqu'il envisage d'écrire un nouveau chapitre. Changer de cap, partir à la conquête d'un nouveau public ou tout simplement donner libre cours à ses envies, telles sont les questions que s'est sans doute posées Zazie en travaillant sur son huitième opus. Lors de notre dernière rencontre, la chanteuse a confié à ce propos : « Un artiste doit savoir se réinventer, se poser des questions, douter, essayer des trucs… Rater des trucs… ! », estimant que "Cyclo" n'était pas « un virage artistique », mais restant consciente qu« 'il y a des gens qui ne vont pas aimer ».


"On est un peu moins dans le fantasme"


Au micro de Laurent Argelier ce matin, dans l'émission "Les Buzz People" (MFM Radio), Zazie est allée plus loin encore, expliquant qu'elle s'« octroie » plus de libertés artistiques du fait de l'« âge », préférant aller au bout de ses envies, quitte à déplaire. « Je peux me poser des questions parfois en me demandant si je vais pouvoir continuer à faire mon métier comme je l'entends. Pour le moment c'est le cas. J'ai l'impression d'ailleurs que plus le temps passe et plus c'est le cas. Peut-être parce que je m’octroie plus ce droit-là. Parce que, au début, quand on commence ce métier, je pense qu'on est dans une séduction assez énorme » a-t-elle confié à nos confrères de MFM Radio, expliquant que l'âge joue un rôle certain dans sa manière d'appréhender la vie : « C'est l'âge ! On a vingt ans, trente ans... On a envie de séduire et d'être aimé à tout prix. Peut-être qu'en avançant dans l'âge, quel que soit son métier, pas forcément quand on est dans le showbiz, on est un peu plus rassuré par le regard des autres. Et peut-être que là on se dit "Je vais être profondément, en tout liberté, ce que je suis". Même si ça comporte des deuils. Même si on est un peu moins dans le fantasme ».


"J'espère avoir la force de pouvoir arrêter de faire ce métier"


Réussi, l'album "Cyclo" n'en est pas moins un pari audacieux, réalisé avec la complicité d'Olivier Coursier (AaRON). « Plus têtu », comme l'affirme Zazie, ce huitième effort déroute au premier abord avec ses productions synthétiques assez lourdes sur les pistes "Tout" et "20 ans", mais on retrouve la personnalité de Zazie sur chacun des titres, dont certains, plus dépouillés ("Je ne sais pas", "Si tu viens"...), rappellent ses ballades les plus célèbres. Zazie a donc fait le choix de ne pas répondre aux attentes mais de défricher de nouveaux territoires, s'éloignant de la variété française qui l'a révélée au début des années 90.

Etre convaincue ne l'empêche pas de douter. « La peur que je pourrais avoir, c'est de sentir que je ne peux pas faire ce que j'ai envie de faire. Si c'est le cas, j'espère avoir la force de pouvoir arrêter de faire ce métier, ce qui ne m'empêchera pas de faire de la musique, mais ce sera moins rémunéré » a-t-elle renchéri dans les studios de la radio. Autant dire que la carrière de "Cyclo" ne devrait pas la faire changer d'avis.
Suivez l'actualité de Zazie sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Zazie sur Pure Charts.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Zazie sur Pure Charts.
Zazie en interview
04/02/2023 - Pour défendre son album "Aile-P" et parler de son arrivée dans "The Voice", Zazie se confie en interview à Purecharts sur l'exercice de la promotion, comment le métier d'artiste a changé, sa chanson politique "Couleur", les Victoires de la Musique ou encore le choc des générations avec Bigflo & Oli.
Plus de Zazie
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Zazie :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter