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jeudi 17 octobre 2013 13:37
Yodelice : "Ma plus grande crainte ? La page blanche"
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Après avoir trouvé un peu de temps pour voyager afin de prendre le recul dont il avait besoin, Maxim Nucci alias Yodelice est de retour avec un nouvel album, "Square Eyes". Le chanteur propose un disque de douze plages écrit et enregistré à New York avec une équipe qui a déjà fait ses preuves. Il nous en livre les secrets et se projette dans l'avenir en évoquant différents projets qu'il espère bien développer sur son propre label.
Crédits photo : Yann Orhan
Propos recueillis par Jonathan Hamard. Pour ce nouvel album, tu as décidé dêtre uniquement sous licence chez Mercury, contrairement à ce que prévoyait ton contrat précédemment. Pourquoi avoir changé maintenant ? Jai monté mon propre label. Je travaille très bien avec Mercury, qui est mon label historique. Cest vrai que jai aussi formé une petite famille dartistes avec lesquels je travaille depuis la création de Yodelice. Javais envie de tendre vers quelque chose de plus indépendant, et puis aussi de travailler sur dautres projets totalement différents avec dautres artistes que jaime et qui ne rentrent pas dans les cases dune grande major. Je ne vais pas faire un concert à côté dune machine à laver Cest important pour toi dêtre toujours distribué par Universal ? Cest tout de même une vraie opportunité de bénéficier dans le contexte actuel dune plus grande exposition
Je crois que je ne me rends pas vraiment compte de létat actuel du marché du disque. Entre les rayons des grandes enseignes qui rétrécissent de plus en plus au profit de lélectroménager, ou qui ferment tout simplement, comme Virgin, il ne reste finalement que les grandes surfaces comme points de distribution importants. Il y a un retour au disquaire indépendant. Moi, cest ce qui me touche. Cest ce qui me plait. Tu vas chez le disquaire comme tu vas dans une librairie. Tu y rencontres des vrais passionnés de musique. Dans les grandes surfaces, jai limpression quon ne trouve que les cinquante premiers du Top Albums (sourire). Et moi, je nai pas limpression de faire partie de cette catégorie-là. Et puis, on vit pleinement dans lère du digital aujourdhui. Ou alors de lobjet unique avec des vinyles pour les puristes du son. Au milieu de tout ça, je ne sais pas si être signé sur une major est quelque chose de primordial. Je ne devrais peut-être pas dire ça (sourire), mais internet et lévolution des technologies nous permettent de pouvoir produire quelque chose à moindre coût. Dautant plus que 99% des projets aujourdhui ne sadressent pas au "grand public". Je pense donc quil y a plein de projets qui peuvent exister en parallèle dautres financés par des grosses maisons de disques Ça fait quoi de se dire que ton nouvel album se retrouvera peut-être entre un lave-linge et un aspirateur ? Quest-ce que ça révèle selon toi dans la manière dont le public appréhende la musique ? En même temps, ce serait vraiment génial davoir à côté de mon disque un bouquin dEdgar Poe ou de Nietzsche ! La culture peut se trouver nimporte où ! Ce n'est pas très sexy dans labsolu, mais je ne vais pas non plus faire un concert à côté dune machine à laver. Jaimerais que ma musique touche le plus de monde possible. Maintenant, dire le contraire, ce ne serait pas vrai. Il ny a pas un enjeu grave dans ce que je dis Tout ça passe par un personnage que tu as appelé Yodelice. Jusquà quand comptes-tu le faire vivre ?Je ne sais pas. Je ne me suis jamais posé la question. Je crois quil continuera de vivre jusquau bout. Cest vraiment devenu mon avatar musical. On sest épousé tous les deux. Il fait partie de moi. Je fais partie de lui. Il y a eu un effet schizophrénique au début. Parce que jenfilais vraiment le costume de quelquun dautre, même si je chantais des chansons qui venaient de moi. Mais à force de porter dautres vêtements et de me maquiller avant de monter sur scène, il y a un mariage qui sest fait progressivement. Il est devenu moi à la ville et je suis devenu lui sur la scène. Est-ce quil ne te permet pas tout simplement de dire des choses que tu ne pourrais pas raconter en tant que Maxim Nucci ? Au début, cétait le cas. Effectivement. Je ne suis pas sur un créneau dartistes politiques qui dénoncent des choses comme Bob Dylan par exemple. Avec Yodelice, on reste en surface. Cest une simple analyse de soi, une analyse de la personne que je suis et dans laquelle dautres pourraient se retrouver. Yodelice, cest aussi la quête dun être humain qui essaie de vivre au mieux. Cest-ce que jessaie de faire, avec mes faiblesses, mes défauts, mes erreurs, les murs que je me suis pris ou les bonheurs intenses qui mont inspiré. Il ny a pas un enjeu grave dans ce que je dis. Mais cest vrai que je me suis vite demandé comment je pouvais chanter des choses aussi intimes sur scène, devant un public. Jai commencé en étant môme. Je jouais en tant que guitariste dans des petits groupes. Mais du moment où jai commencé à gagner ma vie en tant que technicien de lindustrie, je nai plus fait de scène pendant très longtemps et je ne savais pas comment y retourner. Yodelice my a aidé. Aujourdhui, je me suis un peu décomplexé. Quatre cents concerts, ça laisse des traces ! Ça désinhibe ! La confiance en soi est arrivée. Mais en même temps, il faut faire attention parce que cette confiance est tout aussi dangereuse. Il faut la gérer quand même. Crédits photo : Yann Orhan Cet album "Square Eyes", cest un nouvel instant T dans cette quête que tu viens dévoquer. Par rapport à la personne que tu étais, aux questions que tu te posais il y a quelques années à travers "Cardioid", à qui a-t-on à faire aujourdhui ? Linstant T, cest une belle image qui représente bien chacun de mes précédents albums. Le Yodelice de "Square Eyes", il est plutôt bien dans ses pompes. Il est plutôt énergique, tonique Après quatre ans de tournée, jai passé une période où jétais vraiment fatigué. Je saturais de pas mal de choses. Jai fait un long break pour vivre une vie normale et passer du temps avec ceux que jaime. Une journée de tournée, cest très prenant. Il se passe chaque fois la même chose. Tu arrives chaque jour dans une nouvelle ville, tu fais ton check-in à lhôtel, tu prends ta douche, tu fais tes balances, tu fais ton concert et tu remontes dans le tour bus. Alors, moi, cest génial parce que jai une troupe qui mentoure et qui est à la fois une vraie famille. Mais malgré ça, au bout dun moment, quand ça commence à devenir trop cyclique, je ne me renouvelle pas. Même musicalement. Pour se renouveler, il faut vivre de nouvelles choses. Javais envie d'un son particulier pour cet album Ce nouveau disque puise son inspiration dans la ville de New York, où tu as passé quelque temps...Jai effectivement vécu à létranger pendant deux ans. En partie à New York. Cest une ville complètement dingue avec une énergie folle. Je me suis rendu compte que jétais très sensible en termes dinspiration aux points géographiques dans lesquels je me trouve et aux éléments qui mentourent. Moi-même jai vraiment été très surpris lors des premières sessions de studio. Le tempo était beaucoup plus élevé que ce que javais pu faire avant. Jai été touché par une envie de guitares électriques beaucoup plus pesante que sur mes précédents albums où jévoluais dans quelque chose de beaucoup plus organique, très aérien Mais tout ça est encore très frais pour moi. Je suis encore dans une forme dauto-analyse de ce que jai fait (sourire) ! "Square Eyes" est un disque plus urbain, et presque déroutant par certains moments, tant en ce qui concerne la texture que pour les nappes de synthés qui interviennent sur certains morceaux à des moments impromptus, comme sur "Time" par exemple... Jaime ça ! Cest un album où les chansons sont un peu déstructurées. Je ne voulais pas travailler sur la formule couplet/refrain/pont/refrain. Javais envie doutros psychédéliques. Pour cet album, jai cherché la production. Ce que je veux dire, cest que sur mes précédents disques, jai cherché davantage un certain lâcher prise sur des morceaux de songwriter. Là, jai passé du temps sur la prod et les textures. Jai utilisé une console des années 60, un micro des années 60 et un magnéto des années 60. Jy ai ajouté des synthés analogiques qui datent plutôt de la fin des années 70, voire début des années 80. Un peu ce quutilisait Pink Floyd. Javais envie de trouver un son particulier pour cet album. Je ne voulais pas faire dans le simple calque, bien que le rock demeure une grande tradition. Cest difficile dêtre très original ou de faire une proposition artistique dans ce registre. Cest un peu comme le blues. Cest lénergie qui parle. "Square Eyes" est un disque plus subtil quil y paraît au premier abord On sent tout de même une retenue...Je pense que cest un disque qui gagne à la réécoute. Il y a plus darrangements et dorchestrations quil ny paraît. Plus on lécoute, plus on découvre de choses. Cest une impression en tout cas. "Square Eyes" est un disque plus subtil quil y paraît au premier abord. Il y a vraiment des sons et des arrangements cachés quon ne découvre quaprès. Écoutez le titre "Time" de Yodelice, extrait de l'album "Square Eyes" : Ton style évolue mais pas ton équipe. C'est une question de confiance ou d'assurance ? Dans la vie, on nest jamais le même. Je ne suis plus celui que jai été à 15 ans et à 20 ans. Et je serai différent à 50 ans. Les parcours de vie, cest-ce que je trouve génial. Je suis quelquun de famille et de très fidèle. Je vais toujours privilégier de jouer avec quelquun qui met beaucoup de cur plutôt quun grand technicien. Je pense que lapport est décuplé dans ce cas-là. Maxim Nucci/Yodelice, ce sont deux noms quon connait, quon associe à dautres artistes ou à des bandes originales de films, mais pas nécessairement à tes albums. Comment penses-tu être perçu ? Javoue que cest une question à laquelle il mest difficile de répondre. La question de la représentation et de la projection est vraiment flippante. Ça pourrait me paralyser de savoir comment les gens me voient. Et puis, cest tellement subjectif. Il y en a qui aiment ma musique, dautres non. Certains doivent être totalement hermétiques à ce que je fais. Mon seul souci réel, cest de pouvoir conserver une liberté artistique et de mépanouir dans ce que je fais. Le succès, il ne peut pas toujours être au rendez-vous. Je suis quand même un dinosaure de la musique pour ceux qui me connaissent bien. Je fais ce métier depuis très longtemps. Les carrières sont faites de haut et de bas, de virages Les chiffres ne sont pas de vrais révélateurs. Car ils dépendent de beaucoup de paramètres. Il faut aussi tenir compte de la radio, qui est un amplificateur. Est-ce que je vais avoir la radio ? Ça peut changer du tout au tout. On ne peut pas prédire un succès commercial. Mon plus grand bonheur, cest quon a ouvert une trentaine de dates partout en France et que beaucoup sont déjà complètes. On ouvre une troisième Cigale à Paris au bout de trois semaines. Tout ça, cest le fruit de quatre longues années de travail. Il y a des albums qui se font sans péridurale. Ça peut être long et douloureux Tu parles de ton plus grand bonheur, mais quelle est ta plus grande crainte ?Ce serait la page blanche je crois. Avant tout ! Parce que les craintes sont nombreuses. Comme par exemple de ne pas remplir les salles, de se faire bouder par un public qui est habituellement fidèle Mais la plus grande dentre toutes cest de ne pas trouver linspiration. As-tu déjà connu la page blanche ? Jai vécu des périodes de doute. Je peux faire de la musique pour dautres avec légèreté. Mais pour Yodelice, je deviens très cérébral. Parfois, cest comme un accouchement. Il y a des albums qui se font sans péridurale. Ça peut être long et douloureux. La proposition artistique sur "Génération Goldman" est pauvre Des collaborations, tu en comptes dailleurs de nombreuses à ton actif. Tu figures notamment aux crédits du nouvel album de Christophe Maé. Crois-tu quun jour tu travailleras sur un projet collectif comme "Thérèse" ou "Génération Goldman", dans un tout autre registre ?Non. Je ne pense pas. Goldman, cétait un super mélodiste. Je trouve que pour cette compilation de jeunes chanteurs, la proposition artistique est pauvre. Mais bon, cest génial parce que ça permet à des jeunes de découvrir luvre dun artiste qui sest mis en retrait avec beaucoup délégance. Je suis très admiratif. Monter un collectif de musiciens en vue de travailler sur un spectacle ? Pourquoi pas. Cest déjà plus inspirant. Mais, malheureusement, ce nest pas à lordre du jour. Y-a-t-il dautres collaborations à venir ? Je travaille constamment avec dautres artistes. Mais pour linstant, cest encore flou, vague. Je ne sais pas encore si ça aura un but commercial. Là, je suis dans le kiff. Je ne suis pas seulement guidé par un but commercial. Je peux simplement jouer de la musique comme ça, sans chercher à en faire quelque chose. Je peux très bien faire des trucs avec des potes qui ne verront jamais le jour. Même pour le cinéma ? Cest différent et un peu particulier. Jai commencé le cinéma un peu naïvement, comme un enfant à qui on propose un premier rôle dans un film. Je nétais pas dans lexigence artistique à lépoque. Jétais juste content de participer à une aventure. Je nai pas réalisé ce que pouvait dire cette musique que javais composée sur mesure. Je trouve en tout cas que cest très récréatif. Je suis quand même musicien avant tout. Après "Les petits mouchoirs", on ma proposé tout un tas de choses mais rien qui puisse me donner envie de mettre ma carrière de chanteur entre parenthèses. Rien de très glorieux pour être honnête.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page Facebook officielle de Yodelice.
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